Interview de Céline Navarro

Publié le par Françoise et Gaëlle

Pour ouvrir le bal, qui mieux que Céline pouvait nous parler du Mixed Media. La talentueuse pionnière de cet art en France, que l'on surnomme La Grenouille Verte, a très gentiment accepté de répondre à nos questions :


c--line.jpgBonjour Céline, tout d'abord une petite présentation :

Bonjour, Je m'appelle Céline Navarro, je suis artiste de Mixed Media, Scrappeuse et touche-à-tout depuis un bon bout de temps maintenant : à peu près 8 ans en Mixed Media,et seulement 1 an et demi pour le scrap. J'ai 26 ans, j'habite à 10 minutes de Montpellier, 5 minutes de la mer! Quel bonheur! La création, l'imagination, le patouillage c'est ma passion depuis toujours, et j'en ai fait mon métier depuis un an. Je m'épanouie, je m'éclate, je fais de superbes rencontres et j'en profite pour voyager grâce à ma passion! Que demander de plus? :)




Quelle est ta définition du Mixed Media ?


Alors je me suis aperçue que beaucoup de personnes disent vouloir apprend LA technique du Mixed Media...

Le Mixed Media n'est pas UNE technique mais bien un art à part entière comme le scrap!

Le Mixed Media est en fait un art qui regroupe des tas de médiums différents (les art journals, les collages, l'assemblage, la sculpture,les bijoux, les livres altérées...) et qui utilise divers matériaux (la peinture acrylique, l'huile, les pastels,...) ainsi que la récupération de matériaux (pierre, métal, plastique, papiers, tissu...). 

Le Mixed Media, comme son nom l'indique, est UN MELANGE de matières, sur des supports tous très différents.

Dans la mesure où vous vous détachez personnellement du sujet de création (c'est-à-dire pas de travail avec vos propres photos,ou très rarement), et que votre oeuvre est totalement libre, vous faites du Mixed Media.
Image Hosted by ImageShack.us
Le scrap, lui, c'est l'utilisation de ses propres photos pour raconter une anecdote, à un moment précis. Son format 30x30 ou autre mais surtout, son but précis (celui de laisser une trace photo+texte pour les générations futures, soi-disant) en fait du SCRAP.

Si vous utilisez une photo de vos gamins passée à la javel mais que vous l'appliquez sur un format 30x30 avec du journalling, c'est du scrap.


Si, la même photo, vous la collez sur une toile et construisez tout un autre monde, sans raconter quoi que ce soit, ou alors sortant du contexte, vous faites du Mixed Media.

Chaque discipline du Mixed Media regroupe des centaines de techniques différentes, donc ce n'est pas UNE technique.

Je crois en fait qu'il y a eu un amalgame quand j'ai présenté ma première page SCRAP. J'ai, en effet, utilisé une technique propre au Mixed Media sur ma photo, mais c'était quand même une page de scrap.Ce n'est pas parce que j'ai poncé ma photo ou ajouté 2 couches de peintures que c'est du Mixed Media.

Vous vous en rendrez compte quand vous aurez visité les liens que j'ai d'artistes de MM sur mon blog : ça n'a rien à voir.

Oui je fais du scrap, mais j'applique certaines techniques du MM au scrap.




Dans quelles conditions as-tu découvert le Mixed Media ?

En fait, c'est l'anglais à l'école, au final, qui me l'a fait découvrir ! LOL J'ai toujours aimé l'anglais, c'était une de mes matières préférées à l'école. Dès mon entrée en 4è, j'avais envie d'avoir des correspondantes en Angleterre et aux US.
J'en ai eu beaucoup, on s'envoyait des petits collages, des cartes postales décorées (du mail art,mais je savais même pas que ça avait un nom à cette époque!), et, de fil en aiguilles, certaines m'ont montré des ATC's, puis des collages avec de la peinture.
Et le jour où mon père nous a pris internet à la maison (je devais avoir 17-18ans), ça a été la REVELATION : j'ai tapé Mixed Media sur un moteur de recherches et le monde qui s'est ouvert à moi m'a subjugué! Il y avait des forums, des lieux d'échanges, des sites internet pour acheter du matériel, des magazines, et même des livres pour en apprendre plus! vous vous rendez compte?!!! je suis passée du stage "je-fais-ça-toute-seule-dans-mon-coin" à "mon-dieu-mais-je-ne-suis-plus-seule-y-a-meme-des livres"!!!! LOL Et,donc, là, je me suis inscrite sur des forums, des yahoo groupes, j'ai dû participer à des centaines de swaps, de rounds robins, je me suis fait des copines...bref...c'était vraiment un nouveau monde et, franchement, c'est fabuleux!

Image Hosted by ImageShack.us

 
Où trouves-tu ton inspiration ?

Je m'inspire de tout et de n'importe quoi...la pub, les magazines, une image, une palette de couleurs, une chanson, un tableau, de mon somerset studio...je crois que l'on peut s'inspirer de tout. Il y a des fois où je ferai une boulimie d'inspiration, c'est-à-dire que je vais absorder tous pleins d'idées dans des bouquins, mais où je n'arriverai à rien ensuite. Et puis des jours où, juste une chanson va vous pousser à créer.
Je pense aussi que nous sommes aussi notre propre source d'inspiration. Je pense qu'il est important de se mettre en avant dans ses créations, on fait un énorme travail sur soi et ça fait un bien fou...


Qui sont tes modèles ?

J'ai en tellement !!!!!! Mais si je devais en choisir que quelques-uns, je dirais sans hésiter Karen Michel, Lynne Perrella, Jen Osborn, Melissa McCobb Hubbell, Michelle Ward, Nina Bagley et Teesha Moore ! Ca en fait beaucoup, mais la plupart ont fait partie du True Colors, ma bible du Mixed Media! Alors c'est comme si j'avais grandi "artistiquemment" grâce à ces nanas!



Que conseillerais-tu aux débutantes en Mixed Media ?
Image Hosted by ImageShack.us
Allez sur internet, regardez un peu ce que font les artistes que je viens de vous citer par exemple, essayez de comprendre le but du Mixed Media, c'est de la création à l'état pur, et lancez-vous! Au début, lancez-vous avec trois fois rien, un peu de peinture, de la récup' et zou ! Mais n'ayez pas peur : il n'y a aucune règle dans le Mixed Media, ce n'est que de la liberté!



Quel matériel de base pour démarrer ?

 Hmmm...tout dépend du domaine de prédilection (tissu, metal, papier...) mais pour commencer, une personne ne sait jamais trop quel support elle va préférer. Je dirais du papier aquarelle, du gesso, de l'acrylique, des images, quelques objets de récup et hop! Vous verrez qu'au fur et à mesure que vous construisez votre sens artistique, votre oeil va être plus observateur de ce qui se passe autour de vous : un petit bout de papier ancien, une vielle clé...tout se récupère! 




Merci infiniment Céline d'avoir pris le temps de répondre à nos questions.

Retrouvez toutes les créations et l'actualité de Céline Navarro
sur son blog : http://thegreenfrogstudio.typepad.com/lagrenouilleverte/


Céline organise un weekend de formation 100% Mixed Media les 6 et 7 Octobre à Annecy !
Peintures, transferts, collages, techniques novatrices sont au programme!
Les places sont limitées, donc si vous êtes interessées, contactez Céline par email, elle vous fera parvenir un bulletin d'inscription dans lequel vous trouverez toutes les informations relatives au stage.




Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous très vite pour notre premier challenge, avec cadeaux à la clé !



Publié dans Portraits d'Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rachel 22/06/2007 22:10

Bravo pour ce blog qui pour moi aussi hop va direct dans mes favoris. J'adore le MM mais je ne sais pas comment me lancer et d'avoir fait un atelier avec Céline (eurocrop 07) me donne très très envie de me tester car c'est un art que j'adore! alors merci de tous ces renseignements déjà et j'ai hâte de venir voir la suite. Tout plein de bonnes choses pour vous
Bisous
Rachel

creananou 22/06/2007 19:08

wouahh génial cool !! mreci les filles et longue vie à votre blog !!

claudine 22/06/2007 17:31

Bonjour à vous deux,
je vous souhaite longue vie à votre nouveau blog, c'est vrai le MM est tres peu connu, merci pour ce bel article sur notre chère Céline Navarro, ses explications son impec sur ce qu'est le MM, c'est une grande artiste et j'adore ce qu'elle fait.
A très bientôt
bizzzzzzzzz Claudine

manue54 22/06/2007 13:31

super
je mets de suite ce blog dans mes favoris....

Joelle huby 22/06/2007 12:02

bravo pour l'interwiew de Celine Navarro et encore bravo pour cette idée géniale tres interressante pouvoir faire des challenges ca nous apprend toujours quelque chose et puis pour ne pas la nommer elle en as de la chance que celine Navarro va a Annecy pour quand Lorient ou les environs !!! longue vie a ce forum et a bientot Gaelle et Francoise