Technique du transfert d'images

Publié le par Françoise et Gaëlle

Plusieurs d'entre vous nous ont demandé comment faire un transfert. Nous allons donc tenter de vous en expliquer les bases, selon deux techniques : le transfert au gel medium, et le transfert à l'acétone. Nous aborderons le transfert sur papier et sur tissu.

1 - Le transfert au gel medium, (style gel medium glossy de talens) sur une base papier.
Cnv0079.jpg


Il faut tout d'abord passer une couche de gesso ou de peinture acrylique sur votre support.
Pour être sûr que cela fonctionne, utilisez une photocopie laser de l'image choisie. (parfois ça marche avec une image imprimée au jet d'encre, mais il semblerait que cela dépende de votre imprimante...).
Pensez à imprimer en mode "Miroir"
Enduisez votre image de gel médium, au pinceau (une couche uniforme, pas trop épaisse). Posez votre image (côté image vers votre papier), en appuyant bien pour qu'elle adhère au support. Attendez minimum une heure, et grattez délicatement.
Vous pouvez démarrer d'abord avec une éponge mouillée puis roulotter avec les doigts le papier. La pellicule doit s'enlever en laissant apparaître votre image. Pour bien finir d'enlever le papier, vous pouvez frotter doucement avec du papier de verre. Pour faire ressortir l'image, appliquez un vernis incolore.






2 - Le transfert au gel medium, sur tissus.

Même technique, sauf qu'il n'est pas nécessaire de passer du gesso, appliquez directement l'image sur le tissu.
Cnv0078.jpg

3 - transfert à l'acetone
Cette technique sert à transférer des images afin de leur donner un effet  discret, flou , aerien.. Il faut pour cela utiliser de l'acetone que vous trouverez en magasin de bricolage (ou bien le dissolvant classique de vernis).
ATC-4-bS.jpgImprimez votre image en laser (penser au mode miroir). Ensuite passez votre produit au pinceau et  posez très vite votre image (côté image )sur votre papier dessin - des deux dernières manipulations doivent être très rapide car l'acetone s'évapore  rapidement  à l'air. 

Tenez  le papier de l'image d'une main et, de l'autre, frotter avec le rond des ciseaux ou appuyer fortement . Ensuite vous pouvez décorer tout autour de l'image ainsi transférée (avec de l'acrylique dans l'exemple ci-dessus et tissu pour l'ombrelle), et reprendre éventuellement quelques détails avec de la couleur.
















Si vous avez des questions, nous vous invitons à les poser en commentaires. Et n'hésitez pas à pratiquer le transfert pour le challenge mail art par exemple ;)

Publié dans Ateliers du jardin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lilou 27/04/2015 23:59

il reste toujours une pellicule blanche qui rend opaque mon image même après avoir enlevé tout le papier bouloché, comment faire?

celine.c 27/02/2011 20:25


au gel medium, cela ne tiendra pas. Il faut utiliser d'autres techniques d'impression comme celle de l'impression sur un papier spécial dont le motif sera transféré au fer.


nathalie 27/02/2011 09:04


quand vous faites la technique de transfert sur tissus, comment faire pour que le motif soit fixé et résiste au lavage ? Merci beaucoup


Françoise 08/02/2011 12:54


nous achetons des vieilles cartes sur les brocantes ... sur le net ... dans les magazines ...


edwige 08/02/2011 12:13


bonjour ,
j'aurais voulu savoir où vous trouvez toutes ces photos anciennes que vous tranférez...merci bien