L'ASTUCE D'HELENE

Publié le par Françoise et Céline

Bonjour à toutes et à tous !
Aujourd'hui, honneur à l'artiste Hélène de Roubaix, que vous connaissez peut-être sous le pseudo d'Antiquefae. Ses travaux artistiques sont notamment publiés dans le dernier numéro du magazine Mixed Media américain
Somerset Studio


Comment faire un livre altéré?

Vous devez trouver le bon livre, pour la taille c'est selon vos goûts ! Des livres pas chers peuvent être dénichés sur une brocante, c'est ce que je fais souvent! 

La première chose à faire ,c'est couper des pages au mileu, car un livre altéré tend à  gonfler avec les accessoires épais en tous genres.
book1.jpg
 


Ensuite il faut coller toutes les pages,10 par 10, afin qu'elles soient  plus solides pour accueillir la peinture( une tâche très ennuyeuse en effet!)

On peut préparer les pages au gesso mais ce n'est pas indispensable ! Mon premier livre altéré ,je l'ai rélisé à l'aide de peinture acryliques pour les fonds. 

Maintenant, il vous faut   trouver un thème selon votre créativité. Ca peut être, par exemple,  un art journal, qui parle de vos émotions du moments avec quelques mots sur vos pages décorées.

04.jpg15.jpg
16.jpgDSC09225.JPG


La deuxième façon d'entreprendre un livre altéré ,qui demande peut être moins de temps mais plus d'effort, est
d'en faire un  autel( comme les images religieuses) !

Vous devez choisir le bon livre, ça ne change pas, sans se soucier de la taille, car là vous n'aurez qu'à creuser deux niches de chaque côté à partir du centre du livre.

Donc selon les dimensions  de votre livre, vous allez devoir prendre votre compas,  règle,crayon et cutter afin de découper les niches ( vous pouvez les faire de toutes formes: ovales, carrées, rectangulaire,en coeur etc, soyez imaginative ! )
 book2.jpg

Vous coupez  à l'aide d'un cutter en très bon état ;  pour ce 2ème livre altéré, j'ai choisi des niches en forme d'autel

book3.jpg
La première niche est coupée! super!

Ne jetez surtout pas les feuilles que vous récupérez à la fin, pensez à les utiliser dans vos fonds, pour fabriquer des ailes, des chapeaux etc. J'adore amasser pleins de choses qui semblent bonnes pour la poubelle et réfléchir comment je vais pouvoir faire quelquechose de créatifs avec!
                      
Maintenant vous avez découpé les deux niches! Génial! Si vous en êtes arrivés là c'est déjà bien, je vous félicite! 

book4.jpg

Ces étapes de préparation sont fastidieuses  mais elles en valent la peine!

Maintenant vous n'avez plus qu'à coller les pages entre elles de chaque côté afin d'avoir une symétrie presque parfaite. Les deux côtés sont solides et prêts ...
                    book5.jpg




Pour admirer les oeuvres Mixed Media d'Hélène, rendez vous sur son blog : http://thefairyattic.free.fr/

*****Un immense merci à Hélène*****


Publié dans Ateliers du jardin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Très intéressant. merci pour ce petit tutoriel
Répondre
H
Merci d'avoir massacré mon nom de famille( je deconne je deconne ^____^j'ai un humour spécial)<br /> donc c est Deroubaix, je ne suis pas artisto etc, mais peut être autrefois dans une vie antérieure ^_^<br /> <br /> Merci beaucoup à Françoise d'avoir accepté de me publier ici :)<br /> <br /> Merci les filles pour tous vos gentils commentaires,vous allez me faire pleurer!!!! :D<br /> ça me fait vraiment très plaisir et si vous avez besoin de quoi que ce soit ou des questions, je me tiens à votre disposition :)<br /> <br /> bisous féeriques***
Répondre
L
super tutoriel et magnifique livre!!!!!!!merci Hélène:)))
Répondre
C
Merci pour cet article! Et pôur tous les autres d'ailleurs, qui nous permettent d'avancer dans le MM.<br /> vous êtes formidables!
Répondre
P
Merci l'astuce, j'aime bcp le travail d'Hélène si raffiné et original. Une vraie artiste.<br /> pat
Répondre