ASTUCE DE THEALIE

Publié le par Françoise et Céline.c

 Nous avons demandé à THEALIE, artiste Mixed-Media fana d'ATC, de vous proposer une petite astuce concernant l'utilisation des encres à alcool.

Théalie, à toi !

Je vais vous expliquer ma façon d'utiliser les encres à alcool d'une manière un tout petit peu différente de la traditionnelle, car je n'aime pas le résultat sur du papier glossy avec les marques des gouttes tombées et le marbré non plus, voici comment je procède .


Etape 1 :

 01.JPG

Il vous faut donc, une base en papier rigide blanc, grammage plus haut que la feuille d'imprimante !! ou de la cartonnette (pulpe de bois), du gesso (excellent conducteur pour les encres quelles qu'elles soient), un pistolet chauffant si vous voulez ou non des bulles, des encres à alcool, pas de diluant spécifique, j'utilise soit un alcool modifié (celui avec lequel on désinfecte les petits bobos, soit une eau de cologne si je veux parfumer mon papier, attention les narines) et un vapo pour y mettre l'alcool.



Etape 2 :

02.JPG

J'étale le gesso sur ma base et je chauffe immédiatement pour obtenir du relief (si vous n'êtes pas rapides, la base va absorber le gesso et vous aurez du mal à obtenir des bulles), ceci dit, les bulles c'est pas obligé !! c'est que si on aime...



Etape 3:

03.JPG 

Je vaporise légérement ma surface avec l'alcool.

 
Etape 4 :

 04.JPG

Je prends mon flacon d'encre et là,attention, je ne laisse pas tomber de goutte, je le penche très doucement pour la contrôler, et je positionne l'embout du flacon à ras de mon gesso, sans le toucher, à ce moment là, je parcours ma surface comme je le désire et je change mes flacons à volonté,

 

 Etape 5 :

 

 5.JPG

si je veux éclaircir une zone je vaporise avec le flacon d'alcool, et si je veux des couleurs plus denses, j'applique à nouveau mon encre et ceci lorsque lorsque mon fond est ressuyé.

 
Etape 6 :

08.JPG

Pour obtenir une luminosité maximum des couleurs, il vous faudra appliquer de la utée sur la surface, soit en une fois façon goutelettes d'eau, (ne sous-estimez jamais  un résultat visuel de votre fond sans l'avoir valorisé avec une poudre ou un vernis x ou y),

 

 soit en plusieurs fois pour un glacis, à ce moment là, vs avez la possibilité de faire diverses incrustations (ici des micros billes) :9.JPG

 

Etape 7 : 

Voilà, il ne reste plus qu'à terminer votre fond, ici en l'occurrence c'est une ATC :

10.JPG

 

J'espère que ça vous a plu, et que vous avez appris quelque chose...

Merci  Théalie !

Découvrez ou redécouvrez ses  merveilleuses créations  sur son blog.  

oooOooo

Nous en profitons pour vous annoncer l'ouverture d'une catégorie : LA GALERIE DES ASTUCES !

Il s'agit, pour celles qui le souhaitent, de nous envoyer vos creations realisées à l'aide des astuces déjà publiées (y compris celle-ci) en précisant bien de quelle astuce il s'agit.

Nous les publierons régulièrement !

 

A bientôt et lancez-vous !

Publié dans Ateliers du jardin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Françoise Besnard 27/11/2008 10:22

Ah, enfin une explication pratique pour les encres à alcool : merci, théalie !!!

Christou 14/05/2008 20:34

Une astuce génoale ! Merci !!

franca/zammu 08/05/2008 22:07

Bellissimo!!! Ho provato la tua tecnica: meravigliosa! Posso tradurre il tuo tutorial sul mio blog? (citando la fonte, ma con foto mie?) Brava, brava, brava!!!!!

Céline 29/02/2008 21:22

Je trouve ce style génial, j'aimerais bien m'y mettre et grace à vous je crois ke ca sera bietot le cas !

@ bientot

http://scrapect.canalblog.com/

didi 09/11/2007 18:16

Génial,
quand j'aurais acheter des encres à alccol j'essaierai
Merci de nous faire profiter de vos astuces