L'INTERVIEW D'UNE GRANDE ARTISTE MIXED-MEDIA : MELISSA MCCOBB HUBBELL

Publié le par Françoise et Céline.c

melissa1.jpgNous  vous présentons Melissa McHobb HUBBELL. 

Nous avons eu l'immense plaisir et honneur d'interviewer, EXLUSIVEMENT pour le Jardin, cette grande artiste et nous avons demandé à Céline NAVARRO de nous donner un petit coup de pouce pour la traduction.


Un grand merci Céline !














1. Céline, présente-nous ton amie Melissa :
melissa-portrait.jpg
"Je connais Melissa depuis pas mal d'années maintenant... Je dirais depuis au moins 4 ans. Et depuis le jour où j'ai découvert ses créations, j'ai été époustouflée !
Melissa habite dans l'est des Etats-Unis. Elle est maman et mère au foyer. Son style est unique : un mélange de poésie et de macabre quelques fois, vintage parfois et tellement en adéquation avec notre époque !
Elle travaille uniquement avec de vieilles photos, mais parfois aussi avec ses propres photographies (elle était photographe avant de se lancer dans le MM).
C'est vraiment une artiste unique, avec un style bien à elle, reconnaissable entre mille ! J'ai eu l'occasion de la rencontrer au Artfest 2006 et, non seulement c'est une femme extrêmement attachante, mais est vraiment "artiste" dans tout le sens noble du terme !
Pas forcément excentrique mais plutôt mystérieuse, comme son art..."


 


2. Melissa, à quelle occasion avez-vous découvert le Mixed-Media ?

"J'ai d'abord commencé à travailler, il y a environ six ans, quand un de mes professeurs de peinture m'a suggéré d'incorporer des collages à ma peinture. Avant cela, je travaillais d'habitude soit la peinture, soit le collage, mais n'envisageait pas de mélanger les deux !  Pour moi, le mixed-media est un outil formidable permettant    à l'artiste de combiner plusieurs formes d'expression (le collage, la peinture, le dessin, "purement", et l'écrit) dans une même création.

 
3. Comment avez-vous rencontré Céline Navarro ?

En fait, c'est d'abord par le biais d'internet et d'échange de mail-art. J'ai eu la chance de la rencontrer en personne au ArtFest (dans l'Etat de Washington) aux États-Unis, en 2006. Elle a un merveilleux esprit de créativité, de générosité et  beaucoup d'énergie créatrice! C'était une joie de la rencontrer et j'espère la revoir bientôt !


4 - Quelles sont vos influences ?

Tout d'abord, je dois dire que c'est ma famille. Durant mon enfance, j'étais entourée d'art et de design. En effet, mes parents étaient artistes et  concepteurs ; notre maison était remplie de produits et des dessins réalisés par mes parents et leurs amis, et de nombreux membres de ma famille furent également des artistes, des concepteurs et des artisans. Enfant, j'ai également eu l'occasion d'exposer quelques travaux artistiques. 

J'ai grandi dans la ville de New York et j'allais souvent visiter les musées ainsi je me suis tout naturellement familiarisée  avec l'art  du monde entier.  Concevoir et créer fait partie intégrante  de ma vie !  Je vais maintenant vivre en Nouvelle Angleterre, où les paysages changent sensiblement tout au long des saisons, avec les couleurs subtiles et magnifiques de la nature tout au long de l'année.
Ma propre palette de couleurs  tend à changer au fil des saisons en conformité avec le monde autour de moi. Pour moi la meilleure des artistes est LA NATURE !
 
melissa6.jpg
5 - Comment voyez-vous l'évolution du Mixed-Media dans le monde et particulièrement en France ? 

Le Mixed média connait une très forte croissance en Amérique, depuis ces dix dernières années.  Non seulement dans les galeries et les musées, mais aussi sur un plan individuel auprès des femmes essentiellement ; cela leur permet de parler de soi, de s'exprimer davantage ... en toute liberté, par le biais du MM . Je crois que, du fait qu'il n'y ait aucune règle artistique dans ce domaine, c'est un moyen d'expression accessible à un grand nombre de personnes intimidées par le terme "artiste". 
Dans le même temps, divers matériaux tels que le caoutchouc, la ferraille, les tampons,  l'écriture, ainsi que  toutes sortes de fibres, sont venus enrichir ce moyen d'expression pour  former l'actuel mouvement MM aux Etats-Unis. 
D'après ce que j'ai suivi sur Internet, ce moyen d'expression artistique commence à se développer en France et en Europe. Je sais qu'il ya quelques années, il existait peu  d'ateliers MM, de   magasins où vous pouviez acheter des fournitures. Actuellement, tout ça est en train de changer, depuis  ces  deux dernières années en France ! 





melissa3.jpg
6 - Comment définir votre travail ?

Les sujets de prédilection que j'utilise dans mes oeuvres sont principalement des personnes (des femmes ou des petites filles) et  la nature. 
Mon œuvre est autobiographie, sous une forme ou une autre. J'essaie de dépeindre une atmosphère  qui saisit mes sentiments et mes émotions au moment où je crée. Mon travail est décrit comme "suggestif". Pour moi, les images que j'utilise sont  moins importantes que l'impression globale rendue par la création elle-même ! 


Pour terminer, voici un petit questionnaire, à la façon de Proust, que nous vous soumettons ...




Si vous étiez?

 
Un parfum :
Quelque chose de léger et fleuri, avec présence de traces de chaudes épices et de parfums.

Un fruit : des fraises sauvages

Une chanson  :
La version moderne d'une vieille ballade, chantée avec un accompagnement accoustique.

Un objet :
Un arbre portant des fruits.

Une fleur :
une fleur sauvage

un atelier :
Mon atelier serait idéalement situé dans une belle et confortable maison de campagne, avec un petit groupe d'artistes, réunis autour d'une bonne table pour parler et rire pendant plusieurs jours...
   
 

melissa2.jpg

Nous remercions infiniment Melissa d'avoir pris le temps de répondre à nos questions et vous invitons à faire plus ample connaissance avec elle en entrant directement dans son "jardin":
son blog:
http://thegardenofpinkshadows.typepad.com 

Vos jardinières.

Publié dans Portraits d'Artistes

Commenter cet article

la tortue 25/10/2007 21:53

Voici encore une preuve du sérieux, du documenté et de l'interessant travail que vous nous faites partager les filles ! Merci à vous 2 et quel plaisir, ces portraits et ces astuces ! Merci merci merci ! Pascale, la tortue

la berg�re des f�es 25/10/2007 09:11

j'ai déja arpenté son blog de long en large et je dois dire que j'adore son travail, très sensible et féminin !!! merci les filles pour cette fabuleuse interview

Sam (uan) 24/10/2007 21:24

Merci !
Je ne connaissais pas cette artiste, c'est une interview TRES intéressante pour moi !!
Thank you very much for all !

pat 24/10/2007 20:59

Clap clap clap clap !! Chapeau bas les filles et merci pour l'interview de cette grande artiste.
bisous
pat

Bernie (B'NBB) 24/10/2007 20:59

superbe portrait et un grand bravo pour avoir eu l'exclusivité..................on imagine le boulot derrière tout ça!!!