AStuce d'Irma!

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media


Une nouvelle Astuce avec Irma HOUILLOT qui vous propose de réaliser des fonds avec du tyvex!
Irma nous te laissons te présenter en quelques mots:

Depuis toujours je suis attirée par des travaux manuels et artistiques. J'ai touché à beaucoup de domaines, pêle-mêle: poterie, peinture sur soie, peinture et teinture de tissu, patchwork, art textile, broderie d'art. Quand je dis "touche" je veux dire que je maîtrise assez. Depuis le tout début en France en 2004 je suis l'aventure des ATCs. Cela m'a permis d'avancer très rapidement en technique que ce soit en mm ou en textile. Normal, ça va plus vite sur une si petite surface. J'ai plus de 1000 ATCs, donc j'en ai fait autant. J'aime récupérer, détourner, expérimenter avec des produits de la vie courante.

Je n'ai pas de blog, j'aime dire que je n'en ai pas besoin. Mais toutes mes amies s'y sont mises, alors un jour je vais m'y mettre aussi.




Irma, qu'est-ce que le tyvek ?

 J'aimerais vous parler du tyvek (marque déposée de Dupont de Nemours), largement connu dans le domaine de l'art textile parce qu'il peut nous intéresser dans le mixed-média pour préparer un fond.

 Cet intissé est utilisé dans le bâtiment, dans les vêtements de protection, pour ses qualités d'étanchéité, d'isolation et de solidité (indéchirable). Pour nous, le tyvek est intéressant sous sa forme dite papier (des enveloppes) et sous sa forme tissu (combinaisons de protection et cerfs-volants).

Vous trouverez des enveloppes en papeterie ( assurez vous que le mot tyvek y est incrusté). Une fois que vous saurez de quoi il s'agit, vous vous apercevrez que nombre d'entreprises utilisent ces enveloppes ; dès lors, vous les récupèrerez au lieu de les jeter.



 
Matériel à prévoir :

 -Une enveloppe en tyvek 
-3 ou 4 couleurs acryliques
 
-perfect pearls (facultatif)
-Plusieurs tampons
 -
Encreur
 -Serviette papier pour déco

 Vous prenez une feuille de tyvek que vous humidifiez avec un pinceau ou une éponge . Ensuite, vous posez quelques points d'acrylique : prenez 3 ou 4 couleurs que vous appliquez avec les doigts. N'ayez pas la main trop lourde pour la quantité de couleurs, nous voulons une teinte légère avec des couleurs qui se fondent les unes aux autres.
 

Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de perfect pearls tant que c'est encore humide.

 

Le plus difficile est à venir : l'attente !

 Comme notre matériau est étanche, le séchage dure quelques heures. Le résultat est plus joli qu'au stade humide : vous allez voir apparaître les veines comme du cuir.

 Il ne vous reste plus qu'à embellir : vous pouvez tamponner, coller des serviettes, dessiner mais surtout ne pas chauffer sous peine de voir fondre votre fond.
 

Avec ce fond vous ferez des pochettes de CD, des marque-pages, des enveloppes. Vous pouvez aussi intégrer des découpes dans une page de scrap ou un panneau. Sachez que le tyvek se coud parfaitement à la machine.

 Merci beaucoup Irma pour cette astuce qui ouvre encore des horizons artistiques à nos lecteurs. Tenez-nous au courant de vos essais!


Vos jardinières. 

Publié dans Ateliers du jardin!

Commenter cet article

Tova 08/08/2008 19:59

merci beaucoup pour l'astuce, ça a l'air très intéressant, je vais partir en prospection :-))

lilipaon 29/07/2008 10:26

c'est superbe irma, mais je croyais qu'on pouvait aussi le faire chauffer, fondre ?

lunaplume 28/07/2008 19:48

Peu de moyen pour beaucoup d'effet, merci Irma...Reste plus qu'à, comme on dit !!!
Oh s'il te plaît Irma, fais vite un blog afin que nous puissions découvrir tes merveilles...

brigitte 28/07/2008 17:28

merci
c'est extra
je ne connaissais pas
youpiii
bises
Bri

Véronique D 28/07/2008 11:56

C'est un matériau très sympa... que je récupère toujours quand j'en reçois... Mais bravo aussi pour les réalisation, j'aime particulièrement le marque-page!