Une exposition à voir

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

Une exposition à voir : LES ETOILES DE CLEA

 

 

Certaines d'entre vous connaissent déjà CLEA !

Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'elle expose dans sa région, à ST AMAND LES EAUX

 

 

 

Cléa, quel est ton parcours artistique et son origine ?

 

 

Passionnée depuis mon plus jeune âge par le dessin, la peinture, la création en général… Ma voie s'est toujours tracée vers la couleur.

Et comme j'ai eu la chance d'être entourée dans mon enfance, par une famille dont chaque membre à sa manière est créatif... ils m'ont pour ainsi dire "nourri"...

J'ai toujours vu ma grand mère le tricot à la main, à tricoter des layettes à chaque nouvelle naissance annoncée. C'était à chaque fois un plaisir pour elle. Elle tricotait de la couleur.

Ma marraine qui crochetait... et fabriquait des bonbonnières autour de bouteilles de plastique, dont elle coupait les fonds... (C’était déjà de la récupération et du détournement d’objets). Elle m'a donné le gout du crochet.  Les voisines du quartier qui m'ont appris les premiers points de base...

Mon grand père qui travaillait le bois, et fabriquait des objets divers, à partir de morceaux de bois qu'il récupérait. J'ai d'ailleurs le souvenir qu'il avait fabriqué un plateau en bois pour un jeu, qu'on appelle chez nous "le jeu de bidet" (la course des petits chevaux en fait) et que j'avais peint pour tracer les cases et le décorer. Je devais avoir une dizaine d'années... On a joué longtemps sur ce plateau de jeu avec grand plaisir... et il est toujours là, même si les couleurs sont à présent délavées.

Ma mère qui faisait de la couture et nous réalisait de belles robes... Et mon père qui travaillait le pain.

J'ai baigné dans cet univers de valeurs familiales, basé sur l'échange de savoirs, qui se transmettait naturellement...

Si on avait très peu de moyen, on avait des idées... Système D,  la récupération en était déjà la base.

 

Toutes ces choses qui peuvent paraître désuète aujourd'hui, mais qui construisent petit  à petit un enfant et l'enrichisse pour l'avenir. Mon seul regret c'est que nos enfants d'aujourd'hui n'ont pas forcément cette chance. Ces traditions se perdent par manque de temps...

 

Comment as-tu découvert le Mixed-Media ?

 

J'ai toujours dessiné et peint avec ce que j'avais sous la main... Et parfois même sur les murs de ma cour…

 

Beaucoup plus tard, attirée par le jeu des matières... j'ai découvert la technique mixte, où  l'on peut jouer avec les collages, la couleur, la matière, les reliefs... le Mixed Media en étant la continuité naturelle, et permettant plus de liberté et de fantaisie...au niveau créatif, le détournement d'objets, etc...

 

 

Tu exposes aussi tes fameuses marionnettes. Quelle est l'origine de cette passion ?

 

Et puis lorsque mes enfants étaient petits, j'ai découvert à la bibliothèque, un livre ancien qui parlait de marionnettes et de poupées faite à partir de cuillère en bois. De ces poupées que nos grands mères faisaient déjà, avec les choses simples, qu'elles avaient sous la main. Je n'ai rien inventé... Mais j'ai décidé de les remettre au gout du jour... Avec quelques modifications à ma sauce. Ainsi je leur ai ajouté des bras... des cheveux, des accessoires récupérés qu’elles pouvaient tenir dans les mains. Elles devenaient des marionnettes poupées avec une histoire à raconter... et que les enfants pouvaient manipuler facilement.

J'allais récupérer dans les magasins, les chutes de tissus ou les grands livres d'échantillons de tissus... qui étaient destinés à la poubelle. Quelques bouts de laine pour la chevelure, je peignais les visages...quelques petits accessoires récupérés... Et voilà... Mes premières marionnettes étaient nées…

Et de fil en aiguille, j'ai par la suite animée de manière bénévole un atelier de création de marionnettes pour une association scolaire. On se réunissait entre mamans, chacune apportant de son savoir faire...Et ce fut une expérience enrichissante. Et ensuite j’ai commencé à animer aussi des ateliers pour enfants…

 

Qu'est-ce qui t'a donné l'envie d'exposer tes créations ?

 

J’ai fait quelques petites expositions de peinture et dessin en collectifs, sur des thèmes donnés, où il est intéressant de partager dans la diversité créative, des visions différentes, dans la manière de traiter un sujet.


Mais j’ai eu l’occasion de faire ma première exposition à titre personnel en mai 2008, sur le thème des portraits et regards… où les œuvres exposées utilisaient pour la plupart, des techniques du mixed media. Et j’avais d’ailleurs présenté par la même occasion, lors de cette exposition, dans un livre relié, des mails arts reçu sur ce thème… Une manière d’associer les copines du mixed media à ce projet qui me tenait à cœur.


Pour les poupées de papier, c'est une nouvelle idée récente, une manière de recycler les journaux... J'utilise aussi des chutes de tissu, fibres, laine, etc... Et qui va dans le sens de ma démarche créative basée sur le recyclage, parce qu'il me  semble important d'éveiller les consciences au gâchis de notre société de consommation (emballage, suremballage, prospectus, etc....).


Mes univers artistiques étant assez diversifiés... Faire une exposition de mes poupettes, poupées de papier, et toiles pour enfants est une manière de partager ma passion, de faire découvrir mon univers. « Les Etoiles de Cléa », (titre que ma soufflé ma fille), ce sont des regards sur l’enfance… c’est le domaine du rêve, cette magie qu’on a parfois besoin de retrouver. Et j’espère que le public prendra autant de plaisir à les découvrir, que j’en ai eu à les créer.


As-tu prévu un vernissage ? Aura-t-on le plaisir de te rencontrer ?

 

Pas de vernissage prévu pour cette exposition, mais j'assurerai une permanence où le public pourra me rencontrer le vendredi matin de 10h à 11H30 et le samedi après midi 15h à 17 h.

 

 

***

 

Merci Cléa

Nous te souhaitons beaucoup de succès avec cette exposition car tu le mérites sincèrement !

 

Et pour celles qui ne pourront pas se déplacer, vous pouvez toujours allez admirer les réalisations sur son blog     ICI

 

Bon week-end à toutes et à bientôt !!!





Publié dans Infos et reportages

Commenter cet article

fabienne 03/12/2008 21:49

je suis en admiration devant tes ouvrages une tres jolie exposition qui s annonce

Paisible 30/11/2008 16:00

ma Cléa que tu es belle !!! plein de bisous et de voeux pour ton expo !!!

Marie-Aimée 30/11/2008 13:52

je te souhaite plein de bonnes choses Clea, dommage que je sois si loin

maryvonne 29/11/2008 17:55

Ca fait un moment que j'admire les réalisations de Cléa. Je lui souhaite une superbe exposition.

Claudia 29/11/2008 14:28

je l'avais vu sur le blog de Cléa......

bravo à toi