L'univers de Chrystèle Saint Amaux

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

       Un univers qui sent le caramel et la barbe à papa, pas de doute, vos rêves d’enfants refont surface quand vous entrez chez Chrystèle ou dans l’atelier de Zébulon et c'est ce qui nous a tout de suite plu au jardin.

Chrystèle joue avec la transparence,  les couleurs acidulées et  la géométrie des formes … Art singulier qui mêle collage et peinture elle a bien voulu se livrer au jeu de nos petites questions.


  
pechers mignons 100 X 100
Le fait de mêler collages, peintures et encres, c’est du mixed media.  Outre l’utilisation de ces techniques, comment définirais-tu ton style ?

Quelle question difficile ! On est souvent les moins bien placés pour définir nos créations. Je dirais que mon inspiration est multiple et que sa forme imite toujours les dessins d'enfants qui sont, à mes yeux, les plus beaux dessins du monde. Vous savez, ces dessins faits jusqu'au CP... ces bonhommes tétards ! Trop chou !!!

Quels sont les thèmes et/ ou artistes  qui t’inspirent ?

Je suis autodidacte, j'ai toujours dessiné et peint. C'est ma plus fidèle compagnie ! Mais, jusqu'à mes 30 ans, je n'ai pas donné d'importance à cette attirance, considérant comme énormément de gens que ce n'était pas très sérieux. C'est après une petite dépression et une petite thérapie (si, si !!!) que j'ai compris que la peinture était pour moi un vrai besoin d'expression à laquelle il fallait accorder de l'importance et du temps. Depuis, je m'éclate totalement, laissant mon inspiration prendre toute sa place créative. Quant à mes maitres, j'aime particulièrement les Viennois ; Gustav Klimt et Hundertwasser, plus contemporain. Sinon, parmi les artistes de ma génération, les talents sont si nombreux que c'est injuste de ne donner qu'un nom ou deux !  Mais j'aime Cristine Cambrea, une américaine dont l'univers est très spirituel et tellement d'autres artistes extras.

Quelles sont pour toi les conditions idéales pour créer ?

 Créer est un moment particulier. Le plus souvent, j'aime sentir la vie autour de moi lorsque j'y suis mais parfois le calme et la solitude s'imposent d'eux-mêmes. Je n'ai pas de rituels spécifiques sauf que j'aime écouter la radio "parlée" et un peu de musique aussi (Souchon, Paradis, Grégoire, Doré... Je suis assez French Musik, hein ?). Et puis je suis trop accro à mon café aussi !!! Quant à la démarche en elle-même, elle part soit d'une envie au fond de moi, soit d'une reprise de croquis car je dessine tout le temps ! J'ai des carnets et des carnets remplis de gribouillages en tout genre. Je sélectionne d'abord mes papiers, les assemble sur la toile selon l'équilibre qui me plait, puis le temps de faire une autre toile, je laisse maturer un peu et reviens poser mon sujet en quelques traits très spontanés (un seul coup de crayon). Ensuite je compose à l'acrylique selon les gammes de couleurs que m'inspirent les fonds collés. Voilou !

Quel regard portes-tu sur le Mixed Media?

 Je n'ai pas vraiment d'avis en fait, déçu(e)s ? Je vis mon art au jour le jour. Les techniques que j'utilise sont assez accessoires à mes sujets finalement. Mes créations sont quasi totalement recouvertes par ma peinture en fait. Ce sont toutes ces images qui me propulsent dans mon univers et me permettent de trouver l'inspiration. Elles sont mes muses. Quand au mixed media lui-même, sincèrement, je n'y ai jamais pensé car c'est venu naturellement après des années d'aquarelle et un amour inconditionnel des images. Pour vous dire, je ne savais même pas que cette technique était reconnue et portait un nom au départ!

Et si tu étais :

Une fleur : une pivoine ou une fleur de coton

Un lieu : l'afrique

Un objet : un carnet à dessin

Une chanson : toutes celles de Souchon dont les textes me surprennent et les musiques m'enchantent. Des textes forts, engagés qui se cachent sous une musique souvent très légère.


mon arbre 10 X 10 

Merci beaucoup Chrystèle d'être venue nous rendre visite au jardin!

Nous vous laissons poursuivre votre découverte dans son très bel atelier virtuel
où des merveilles se côtoient!

Très bon week end! 

vos jardinières.


Publié dans Portraits d'Artistes

Commenter cet article

fanfan 19/05/2009 11:02

j'aime beaucoup ce que tu fais...c'est vraiment suberbe! Bravos

Christine 17/05/2009 14:54

Merci pour cette bien belle découverte...

many 17/05/2009 08:54

Oh que j'aime ce style, merci et je vais vite aller lui rendre visite. C'est extra de nous la faire connaître

matsy 17/05/2009 00:27

Merci pour cette jolie découverte.
J'irai me promener dans l'atelier, plein de fraîcheur de Zébulon.

léllie 16/05/2009 19:28

Extra ! On a envie d'en voir plus !