ABC project: A comme...

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

abc project copie

{L’objectif} 

Constituer un abécédaire créatif, une façon ludique d’exprimer ses émotions à travers des mots.  Ce qu’il contiendra : a, b, c, …..des lettres, des mots, vos mots, vos phrases exprimant vos sentiments, vos goûts, vos envies du moment, vos objets fétiches. Le plus dur sera de faire des choix finalement. L’écrit  sera le point de départ de chacune de nos explorations.

 

{Le support}

On vous parlait de compagnon mais le mot n’est pas trop fort car l’affectif peut jouer un rôle dans votre processus de création. En ce qui me concerne, je partais dans l’optique d’utiliser un vieux livre d’écolier  mais c’est en cherchant que ce vieil album  trouvé dans un vide grenier m’a sauté aux yeux. Malmené, criblé de plombs (il faut voir !), il avait souffert. Pourquoi ne pas lui  redonner vie et  lui donner une autre histoire à raconter. Des illustrations naïves, un texte que j’adore et sur lequel je pourrais peut-être prendre appui et puis, ce grand, grand format, un autre défi pour moi.

 

Trouver le vôtre : petit ou grand livre, vieux, abîmé, incomplet, inachevé, inexistant…Oui, inexistant !  Pourquoi ne pas le créer après tout ?

 

{Ne pas perdre de vue l’essentiel }

Ce n’est pas l’accumulation de techniques qui rendra votre projet unique.   Nous vous en proposerons quelques unes sans forcément les détailler.  L’important est de mettre ces techniques au service de votre création.

 

Et puis l’inspiration ne se commande pas : on l’a ou on ne l’a pas à un moment donné, ne vous bloquez pas si rien ne sort quand vous le souhaitez, c’est juste que ce n’est pas le bon moment.  On tentera juste, à notre manière, de réveiller votre créativité. Vous commencez à nous connaître un peu à présent non ?

 

{Considérez ce projet  comme une parenthèse ré- créative}

 

Nous la commençons aujourd’hui avec la lettre A.

A comme, antilope, aventure, amertume, andouille !!! Restez, intuitifs ! Ce sont bien souvent les premiers mots qui vous viennent qui sont les bons, les vôtres en tout cas. Pas de thème pour votre abécédaire (du genre « Mes plats préférés commençant par… ») c’est réducteur. Soyez spontanés.

 

Et puis rien ne vous empêche de réaliser plusieurs pages A…

céline c.

a comme

 

Le choix de Céline :

A comme AMOUR!!! mais pas que...

 A 1396A 1397

 

Je décide de réaliser, au couteau un fond au gesso noir dès la première page et intentionnellement je conserve le mot HISTOIRE et un A du titre.

A 1399

Je colle des éléments en papier dans le gesso encore humide.

 

A 1402

 

 

A 1405

J'utilise une étiquette de vêtement pour réaliser un premier intercalaire...

A 1406

...et puis l'idée me vient d'imaginer une histoire en/de "A",

presque un tautogramme.

 

 

A 1407

Et donc A comme "ARGENTé"pour les ailes de ce coeur et l"ABEILLE" qui trainaît là, sur ma table de travail.  Je créé un rytme coloré en utilisant un négatif photo comme pochoir puis j'apporte un peu de lumière avec quelques points ronds pour réveiller ce A qui dort encore...

 

A 1408

Puis, évidemment A comme ALICE!!! qui se retrouve dans un jardin mystérieux et extraordinaire, comme l'un de ceux imaginés dans notre prolifique atelier en ligne "Les Jardins extraordinaires" dans lequel j'aime revenir pour m'imprégner des fleurs et des radis bleus!

A-cmme.jpg

détails:

A 1417

A 1410

j'y ajoute notre AS des terriers avec son AMANITE sous le bras près à décamper en direction de ces grands ARBRES dessinés à main lever avec un stylo gel blanc. J'ai donc laissé vagabonder mon imagination pour cette entrée en matière et ce fut un bonheur! J'aime bien raconté des histoires...

A 1418

Le choix de Françoise :

J'ai choisi de travailler deux livres en fait !

DSC05284.JPG

Mon support principal sera le livre de Jules Verne. La découverte de cet  auteur fut pour moi une rélétation et m'a permis, enfant, de vivre des aventures extraordinaires  "dans ma tête" !

J'utiliserai le second ouvrage en appoint  (je verrais au fur et à mesure de l'avancement de l'abécédaire).

Support :

J'ai créé des niches en pliant les feuilles et en les assemblant à la machine à coudre. Chaque niche recevra une fiche correspondant à une ou plusieurs lettres.

Je vous détaillerai ultérieurement ce point de détail...

Comme J'ai décidé de garder l'esprit du livre de façon à  ce qu'apparaissent des images ou textes sous les créations, je travaillerai souvent avec du gesso et inclusions : techniques que vous pouvez retrouver dans l'Atelier en ligne CHRISTMAS BOOK (informations ici)

 

En premier lieu du gesso bien épais. Puis  spray d'encres avec ou sans masque.

A gauche, bouts de  feuilles déchirées du Livre. (Je vous conseille de le faire sinon vous aurez trop d'épaisseur).

 

J'ai oublié de vous dire qu'il y aura 13 niches !

 

DSC05286.JPG

 

A droite, j'ai découpé des lettres "A" dans des magazines, de différentes typo, tailles et couleurs que j'ai assemblées.

J'ai dessiné et coloré la lettre monogramme.

 

La fiche :

Elle doit pouvoir s'insérer dans la niche (attention à prendre des dimensions légèrement plus petites). J'ai prévu un onglet. Chaque fiche aura le sien mentionnant la ou les lettres correspondantes.

DSC05287.JPG

 

A comme ARBRE !

1. Je commence par dessiner un arbre dans une feuille de papier dessin (prenez des formes simples) et je le découpe.

Ensuite je passe une bonne couche de gesso sur la fiche et j'insère tout de suite l'arbre. Toujours rapidement, je fabrique des boulettes de fil à coudre que j'étale dans la matière gesso pour donner de la consistance à mon arbre.

Je dispose également des fils dans le bas pour symboliser le sol.

Et je fais chauffer au heat gun  qui a pour effet de gongler la matière gesso.

en-construction.jpg

 

2. Afin de renforcer le volume de l'arbre, je passe une craie grasse (ou néocolor) sur le tronc et les branches.

Je rajoute des bouts de tissus, je peins au feutre rose des fleurs.

Je colle des lettres et j'écris également pour former 3 fois le mot "arbre" de 3 façons différentes.


DSC05292.JPG

 

Fiche recto :

Je termine avec une frise découpée dans une autre feuille du bouquin. je colorise avec des feutres.

Fiche verso :

Toujours sur un fond gesso, j'écris une phrase en jouant  avec le mot "arbre"  à ma façon. Je rajoute un peu de couleur avec de l'encre aquarelle et de la craie grasse.

Je rajoute un pavé de conjugaison de l'autre livre dont je vous parle plus haut.

 

recto-et-verso-fichA.jpg

 

Voilà la présentation générale :

DSC05297.JPG

Et voilà ce premier ARTICLE de l'ABC Project terminé.

S'ouvre à vous maintenant tout un champs de possibilités pour vous lancer dans l'AVENTURE.

  Rendez-vous dans 15 jours, jeudi 22 novembre pour la suite de ce projet.

N'hésitez pas à poster sous cet article le lien de votre blog pour que nous vous suivions.

Si vous êtes nombreuses, nous ouvrirons une galerie Flick'R dédiée à l'ABC Project.

En attendant, belle ré-création à tous!

 

Françoise et Céline.

Publié dans ABC Project

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
allez, faut que je travaille, mon esprit, mon coeur et mes doigts en ont besoin !!! heureusement que vous êtes là les filles !!!!
Répondre
M
Tout comme Solange, c'est par des amies que j'ai eu connaissance de ce super projet d'abécédaire. Je suppose qu'il est possible de prendre le train en marche.<br /> Deux DP sont faites.<br /> Merci pour cette lumineuse idée.
Répondre
S
Des amies m’ayant parlé de votre projet ABC, j'ai décidé de vous suivre dans l'aventure. Bravo pour tous ce que vous avez déjà exécuté, c'est plein de créativité et de fraicheur.<br /> A bientôt. Ma page :<br /> http://solangepassions.blogspot.fr/
Répondre
M
Vos projets sont toujours aussi tentants par leur dynamisme et leur inventivité. Je me joins à vous. Voici ma page. Merci pour ce partage.<br /> http://miclep.blogspirit.com/
Répondre
C
Salut les filles ... et voilou je démarre ... A comme Avent ...<br /> http://scrapdecortaline.canalblog.com/archives/2012/12/03/25723572.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=scrapdecortaline Merci bizzzzzzzzzz La Delf
Répondre