Basquiat à la folie !

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

Au Jardin, nous adorons  à la folie cet artiste

Lilith a vécu l'expo à Paris et, pour notre plaisir, elle en parle...

 

"J'ai eu la chance de pouvoir aller à Paris à l'exposition Basquiat qui se tenait au Musée d'art moderne jusqu'au 30 janvier.

Basquiat est une de mes grandes inspirations. J'étais très émue de me retrouver entourée de ces dizaines d'oeuvres originales d'un artiste qui m'a toujours fascinée. En regardant ses oeuvres, on peut se dire que ça a l'air enfantin, que cela a été crée dans une frénésie créatrice peut être, mais c'est en fait d'une grande complexité si on y regarde de plus près.On pourrait passer des heures à regarder certains dessins couverts de mots!
Pour moi l'expression de cet artiste a un côté "brut" mais en même temps fourmille de sens et cela me plaît beaucoup.
Sachez que j'ai bravé les interdits pour vous, lectrices du Jardin, car les photos étaient interdites à l'intérieur de l'expo, mais j'ai quand même réussi à en prendre quelques unes...:)


Plus de 150 oeuvres étaient présentées, principalement des dessins et des peintures. La technique de Basquiat se caractérise par des aplats de couleurs, l'utilisation de la craie grasse et de l'acrylique dans la plupart de ses oeuvres, sur toile, bois ou tout autre matériau qui lui tombait sous la main.

 

La taille de certaines oeuvres est impressionnante, et c'est vraiment autre chose que de les regarder à plat sur un livre!!

 


Voici les premières oeuvres présentées, qui datent des débuts de l'artiste, fin des années 70... Elles diffèrent de la représentation qu'on se fait quand on pense à l'oeuvre de Basquiat, mais personnellement elles me plaisent énormément:)

Je me disais que j'aimerais beaucoup posséder un de ces petits dessins là, oui les tout petits riquiqui! Malheureusement je pense que le prix au cm2 est un peu au dessus de mes moyens et que je devrais me contenter d'une reproduction!

 

basquiat1

 

Le fameux réfrigérateur "altéré" par Basquiat...

basquiat2

 

Et des oeuvres plus typiques de la symbolique pour laquelle Basquiat est le plus connu, des têtes, des couronnes, le signe "copyright"...

basquiat 0231

 

basquiat 0228

 

Basquiat a commencé en graffant les murs new yorkais, alors qui sait, la nouvelle révélation artistique est peut être en ce moment même en train de tagger les wagons du RER...:)

 

J'espère vous avoir donné envie d'en savoir plus, et surtout d'en voir plus, alors si c'est le cas, je vous invite à consulter les liens suivants:

http://basquiat.com/

wikipedia

 

ainsi qu'à regarder deux films sur sa vie:

Basquiat (1996)

The Radiant Child (2010)

ainsi qu'un documentaire récent:

Jean-Michel Basquiat (2010)  "

 

                                                                                                                             Lilith

 

 

L'équipe a décidé de s'inspirer de cet artiste exceptionnel, voici donc ce que nous avons fait:

 

Lilith

"je me suis inspirée de la symbolique (en utilisant les couronnes) ainsi que de la partie collage de l'oeuvre de Basquiat"

4775202336_ff7d350166_o.jpg

 

 

Françoise

l'oeuvre de Basquiat me chamboule, m'émeut, me transporte et

sa liberté créatrice "no limit" est une grande source d'inspiration qui me nourrit !

Ici je me suis inspirée des collages, des traits - coups de crayon et de pinceaux -  et la façon qu'à Basquiat, si caractéristique, de "cerner" ses personnages ...

  

chanteur-marionnette-ok-red.jpg 

 

 

Céline

 " Je suis partie d'un petit rien agaçant, d'un..."coup de ras-l'bol" pour le contenu de ma boîte aux lettres! ça aide vraiment pour créer dans un élan spontané. Une vraie libération du geste: ce fut donc jubilatoire. On retrouve les couronnes, les mots:essentiels, le c: si important pour moi aussi..."

 

  DSCF1911.JPG

  Et vous?

 Le connaissez-vous?

 Le découvrirez-vous?

L'aimez-vous?

 Qu'évoque-t-il pour vous?

Notre petit doigt nous dit que vous ne regarderez plus votre vieux frigidaire...

 de la même manière...

Publié dans Portraits d'Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eva 10/02/2011 22:26


J'aime beaucoup cet artiste, avec son art "libre"... Bravo pour ce qu'il vous a inspiré, mesdames !


MARYLISE 10/02/2011 09:06


félicitations, j'ai moi-même été bouleversée par l'expo et le format des oeuvres qui s'impose à l'oeil...Mais n'ai pas pris de photos comme certaines!!!


marjo 07/02/2011 09:26


je decouvre, j'aime vos versions, beau travail: bravo les filles !


lizagrèce 05/02/2011 21:26


Basquiat est un des mes peintres préférés. Dommage qu'il soit parti si jeune !


Scrapitch 04/02/2011 15:14


merci Lilith pour ce partage.J'étais tellement inspirée que j'ai fait une double page dans mon journal; enfin je l'avais BESOIN ...à voir sur mon blog pourquoi.