interview des jardinières, par Lunaplume.

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

 ***fran.jpg*****cel.jpg*****manue.jpg***

La première est un feu d’artifice de couleurs,

La deuxième est tout en douceur,

La troisième parcourt un univers étrange.


Elles sont donc trois…trois drôles de dames qui cultivent leur jardin.

Quelques graines de bonne humeur par ci, quelques graines de convivialité par là…de la technique et du savoir faire…et voici ce jardin qui s’épanouit et qui grandit !

Puis LEUR jardin est devenu NOTRE jardin !

Un jardin où il fait bon se retrouver derrière un écran ou autour d’une table…il y a toujours dans un recoin quelques pinceaux, des bouts de papiers, du thé et des petits gâteaux.

Mais qui sont-elles ces trois drôles de dames… ??!!!

Pour le découvrir peut-être nous suffit-il de mener l’enquête ?!

 

Certaines d’entre nous les ont déjà rencontrées, il me semblait donc naturel de me tourner vers elles !

 

Joëlle, peux-tu nous décrire un peu Manue avec des mots ou des couleurs?

 

« Manue est quelqu'un de très très doux, très gentille, elle a toujours peur que ce qu'elle nous fait faire en crop ne nous plaise pas, mais elle a tort car toutes les réalisations que j'ai fait avec elle m'ont toujours beaucoup intéressées et plu!!! elle a une jolie façon de faire ses fonds bien à elle, ses art-journals sont tout simplement magiques et je suis très contente de travailler sur des réas avec elle, la dernière crop de Prissé avec sa maison sur carton plume était très chouette à faire, elle a beaucoup de patience et je l'apprécie beaucoup.... en un mot vive Manue et les jardinières et le jardin du mixed média!!! » Joelle

 

Tchou, toi qui as également rencontré les jardinières peux-tu nous décrire un peu Françoise avec des mots ou des couleurs ?

 

« en quelques mots quand je pense à Françoise je pense à la longue dame blonde, l'oeil pétillant de malice et d'intelligence les mains fébriles de créations mais sure dans ses superbes démonstrations. Je ne sais si elle aimerait mais quand je pense à elle je pense aussi à un grand et majestueux oiseau, sur un pic rocheux de corse contemplant l'immensité de la mer et ayant un regard pétillant sur le monde qui l'entoure. Et je ne peux penser à Françoise sans penser à sa soeur qui a un humour que j'adore!! » Tchou

 

Enfin, c’est vers San que je me suis tournée afin de savoir qui pourrait se cacher derrière la troisième jardinière Céline.

 

Voici ce qu’elle nous en dit :

AttentiveDiscrete

EmotiveColoriste

MalicieuseReveuse

MarineMusicienne

 

Mais il nous faut mener l’enquête un peu plus loin en posant directement quelques questions à nos jardinières !

 

Une question de Cécile à Manue Françoise et Céline : « Qu’est-ce qui vous inspire ? »

 

Manue :  Mon état d'esprit  au moment où je crée est trés important et bizarrement c'est quand je ne vais pas trés bien que les idées me viennent le plus vite et le plus facilement. J'adore l' univers de Tim Burton où le bien et le mal s'affrontent toujours.

Françoise : Des émotions visuelles essentiellement ! Cela peut être un tableau Renaissance Italienne, un paysage, une photo de magazine... ou bien encore un objet, un matériau, une texture

Céline : la musique m'inspire depuis toujours, elle me guide souvent dans le choix d'une texture ou d'une couleur de laquelle je pars pour créer. Une histoire aussi, vécue ou imaginaire (je suis une fan de la littérature pour la jeunesse...)


 

Betty à Manue Françoise et Céline : « Depuis quand scrapouillez-vous, patouillez vous, bidouillez vous ? »

 


Manue : Depuis toujours. Adolescente, je tenais déjà un art journal...... avec dedans mes sentiments du moment, des photos, des paroles de chansons, des proverbes, des dessins. J'ai commencé à peindre il y a quelques années, puis le mixed média est arrivé trés vite

Françoise : Depuis que j'ai compris ce que je pouvais faire avec mes mains ... En effet, je me vois, toute petite, triturant la terre et des bouts de bois (j'ai été élevé à la campagne) et barbouillant des feuilles de papier avec ces mixtures. Plus grande, mes jouets favoris furent des crayons de couleur et surtout ma première boite de peinture offerte pour mes 8 ans (je m'en souviendrai toujours!) Je n'ai cessé depuis...

Céline :j'ai toujours aimé bricoler. Un grand-père artiste peintre, une grand-mère couturière ont su me donner l'envie, c'est certain. A 13 ans, je me rappelle avoir fait la première maison de poupée de ma petite soeur en carton, papier et récup' en tout genre avec la lumière électrique s'il vous plait! Un joli cadeau pour noël dont j'étais très fière. La pratique du piano puis du saxo a ensuite pris beaucoup de place dans ma vie, je n'ai pu conjugué les 2 jusqu'au jour où le scrap en France a déferlé via internet, le MM le suivant, je ne pouvais que m'y laisser tomber!


 

 

Luna : Manue Si je te dis Laguiole tu me réponds… ?
Manue...  couteau !!!!!


Oclara à Françoise, Manue Céline : « 1 combien de fois ? quoi ? combien de fois tu craches par l’épaule gauche pour que ça pousse mieux que chez ton voisin ? »

 


Françoise : je ne comprends pas la question d'oclara, désolée ... ou alors, au premier degré, je ne crache jamais et j'aime admirer le jardin de mes voisins !

Manue :  je ne comprends pas non plus... mais une chose est sûre c'est que je trouve que c'est toujours plus beau chez le voisin. ( je parle de mes réas bien sûr)

Céline: beurk, j'évite vu mes microbes en ce moment et ma première réaction est la même que celle de Françoise.
 

 

Many à Françoise : « Quel rêve le plus fou aimerais-tu illustrer ? »
Françoise :  Je ne crois pas que j'y arriverais, mais ce serait de retranscrire l'émotion que me procure le délicieux parfum des roses par la peinture... passer du sens de l'odorat à celui de la vue me semble impossible !

 

Luna à Céline : Eprouves-tu le besoin de faire des pauses créatives afin de mieux te retrouver artistiquement ?
Céline: je crois que c'est nécessaire.
La coupure est variable évidemment selon ce que l'on vit  et ce que l'on recherche personnellement. Le recul est fondamental dans une pratique artistique. Le plus difficile est de savoir doser, de trouver son équilibre...



Zazou
à Françoise, Manue Céline : « Comment l’art agit-il sur votre personnalité en général ?»

 

Françoise : l'art a peut-être développé chez moi le goût du beau (notion subjective qui m'est très personnelle, j'en conviens) car je suis très attachée à l'esthétisme, au cadre de vie, au bien être visuel !

Manue :  ça fait partie de moi. Les gens qui m'entourent me trouvent  un peu déconnectée des fois mais j'aime bien être déconnectée. Je me protège. Je n'aime pas le monde qui nous entoure  alors je me crée le mien.

Céline: c'est ma grille de lecture, un vrai mode de vie. Sans une pratique artistique je ne suis pas moi-même. L'art sublime les émotions, nous donne à réfléchir. Impossible pour moi de vivre sans. Impossible pour moi de ne pas le partager. Enseignante de profession, il est au coeur des apprentissages dans ma pratique pédagogique.

      Luna à Françoise, Manue, Céline : A 10 ans étiez-vous plutôt manuelles ou intellectuelles ?

 

 

Françoise : j'ai du mal à scinder ces deux termes car je crois que l'on peut être les deux... et c'était mon cas !

Manue : les deux........ les deux vont ensemble je pense.

Céline: pourquoi dissocier les 2? ;)
 

Oclara à Françoise, Manue Céline : « Est-ce que tu "engueules" tu fais honte aux arbres fruitiers qui ne produisent pas (ma tante le fait régulièrement, je te jure que ça marche) ?»

 

Françoise :  OUi oclara, comme tu le dis, j'engueule mes orchidées lorsqu'elles sont paresseuses et tardent à fleurir...  Dans ce cas, je les menace de forte négligence voire de représailles sévères et, ô miracle, quelques semaines après, des bourgeons apparaissent !!!
moi aussi, je jure que ça marche !

Manue:  oui je parle toujours aux arbres, aux fleurs ( quand elles ne veulent pas pousser ) à ma voiture, à mon ordi, à mes chaussures.... à tout ..... mais surtout aux petites bêtes . Je les traite souvent d'imbéciles car je déteste les tuer et je passe des fois plusieurs minutes à les remettre dehors plutôt que d'utiliser la tapette. Ca fait rire mes enfants.


Céline: je n'ai jamais fait ça! Quoi que récemment, maintenant que vous le dîtes, je me suis surprise à dire à mon orchidée dont un bourgeon repartait: "Bravo ma cocotte..." mais c'était après qu'elle ait produit son effort, faut pas pousser quand même;)

 

Luna à Françoise : Où as-tu caché Charlie ?
Françoise  : Luna, de quel Charlie parles-tu ???
Peut-être Charlie Chaplin ? mais je ne l'ai pas caché !!! il est blotti au fond de mon coeur et, quelquefois lorsque c'est lui qui le décide, il vient me faire une petite visite et hop nous partons faire une ballade, sur la grande route, au soleil couchant...

 

 

Cécile à Françoise, Manue, Céline : « Où, quand trouvez vous le temps de matérialiser votre inspiration ? »

 

Françoise :  Dès que je suis chez moi, dans mon atelier, au moins 2 heures par jour ! Je ne regarde jamais la télé... et puis, si je ne fais pas de montagne, durant les week-end (je ne suis pas une fana de ménage). Il faut dire que mes 4 enfants sont grands maintenant, alors j'ai beaucoup de temps !

Manue  .... entre les devoirs, les bains, le ménage, le boulot, les lessives, les courses, les séries tv à la con, .... bref pas assez souvent à mon goût.

Céline: , je crée quand je peux. En période de vacances scolaires, le week-end et quelques fois en semaine mais le temps me manque...


 

Betty à Françoise, Manue, Céline : « Est-ce que le majordome de Prissé sera aussi celui de Bordeaux parce que je le trouve très inspirant ? »

 

Françoise : Désolée pour toi Betty, mais le majordome de Prissé n'a pas prévu de venir à Bordeaux ! Cela dit je vais lui transmettre ton message ...

Manue: AH je ne sais pas !!!

Céline: mdr Betty!oui, à Prissé nous avons été gâtées!
 

Luna à Françoise, Manue Céline : Quels sont les trois éléments indispensables à vos créations en MM (outils, couleurs, matériaux…?) 

 

Françoise : mes mains, de la peinture et la lumière !!!!

Manue
de la peinture, un couteau à peindre et du chocolat.

Céline:  des encres ou des pastels, une "trouvaille" (toujours différente pour chaque réa) un feutre ou crayon noir.

 

De nous toutes à vous trois : « Comment vous êtes vous connues ? »

 

Françoise : j'ai connu Céline sur le forum Mixed-media France. Nous avons sympathisé tout de suite car tout plein d'affinités se profilaient entre nous. Ensuite, nous nous sommes rencontrées pour de vrai durant un week-end d'Entre-Artistes à Lyon en 2007.
Pour Manue, je crois me souvenir que c'était sur un forum scrap (je ne me souviens plus lequel) et j'ai tout de suite aimé sa "patte", son sens des couleurs (ha la la ses fameux bleus !!!) Elle m'avait dit à l'époque que le Mixed-media la tentait : je l'ai encouragé dans ce sens et lorsque, au jardin, nous avons eu besoin d'une troisième, nous avons pensé à elle !

Manue  : par le biais d'internet. Elles ont été mes deux muses à mes débuts dans le mixed media.

Céline: avec Françoise, c'était une évidence. Une amitié très forte s'est installée entre nous. Manue, c'est sur le net que que je l'ai remarquée. Ses créations ont tout de suite attiré mon oeil, puis ça façon d'aborder une oeuvre et de vivre sa passion...

 

 

Many à Céline : « Quel animal de la mythologie t’inspirerait le plus ? 
Céline: le dragon, sans aucune hésitation. J'en ai rencontré un un jour, majestueux, inspirant. Alors je l'ai immortalisé sur une toile puis j'ai changé de vie...

 

 

Luna à Françoise :  Prends-tu le même plaisir en scrap et en MM pur ?
 
Françoise
  :Non pas le même plaisir, c'est un plaisir différent mais j'ai besoin des deux !

Le mixed-media, c'est la liberté totale d'expression, le champ d'action du scrap est beaucoup plus restreint. cependant, lorsque je reste longtemps sans scrapper, ça me manque...

 



Betty à Françoise, Manue, Céline : « Quel est votre plus grand rêve ou souhait au niveau de l’art ? »

 

 

Françoise :De rencontrer en vrai les peintres que j'admire même s'ils ne sont plus là : Boticelli, Veemer, Picasso, Gauguin, Magritte, Chagall, Basquiat, Bacon (mais j'en oublie tellement) .. De passer quelques heures à les regarder travailler dans leur atelier ...

tiens, par exemple, je me trouve dans un musée (le Louvre) et tout d'un coup, par baguette magique, les peintres prennent vie ... Quel beau rêve !


Manue :  avoir assisté à la réalisation de la cène au côté de Léonard de vinci. Incarner un personnage de Tim Burton dans un de ses films ( comme Edouard aux mains d'argent ).


Céline: rencontrer les Grands bien sûr, entrer dans le secret de leur démarche créative. Je rêve aussi d'une grande manifestation artistique sur notre territoire, à l'image du ARTFEST aux Etats Unis...Mais plus simplement, ce serait de retrouver Françoise et Manue pour créer ensemble car la distance est tellement frustrante et les occasions si rares!!!!

 

Many à Manue « Quel jardin fantastique aimerais-tu planter Eden ou Babylone ? »

Manue
..... le jardin du mixed média bien sûr !!!!!!    bon  sinon plutôt babylone.

 

Luna à Céline  A quelle expo, ou manifestation artistique as-tu assisté ces derniers mois ? 
Céline: la répétition générale des "Beatles symphonique" par l'Orchestre Symphonique Lyonnais...Je suis épatée par le dynamisme de Philippe Fournier, un chef d'orchestre qui pousse ses musiciens toujours plus loin.


Luna à Françoise, Manue, Céline : Préférez vous travailler à l’instantané où avec des impositions ?

Françoise : Incontestablement, à l'instantané, lunaplume ! Je ne supporte pas que l'on m'impose quoi que ce soit, encore moins dans le domaine artistique qui doit être un territoire de liberté d'expression absolue ... sinon je me sens comme un oiseau en cage !

 


Manue:  je dirais tout pareil que Françoise !!!! facile pour moi sur ce coup là.
 
Céline: d'une contrainte peut naître une Liberté...J'aime cette idée car je ne vois pas forcément la contrainte comme une négation dans l'acte de créer. Elle peut être rassurante parfois et nous pousse à nous dépasser toujours!

 

Avant même de connaître vos réponses mais à partir de ce qui vous trahit, je vous lance un défi à chacune (ouiiii je sais que vous aimez les défis et je suis certaines que vous, lectrices, vous adorerez voir nos trois jardinières mises au défi…!!!!!!):


 

Manue,
je te demande de réaliser un AS sans couteau.

 


Françoise,
je te demande de réaliser sur le format de ton choix une réa uniquement en noir et blanc.


 

Céline,
je te demande de réaliser une ATC où il n’y aura ni vert, ni bleu, ni papier journal.


Une dernière question ou plutôt une dernière requête !

Pourriez vous nous montrer la ou les créations préférées – celle(s) dont vous êtes les plus fières sans aucun doute - que vous avez réalisées ces dernières années?



Françoise : dur de faire un choix mais je vais choisir la dernière, peut-être parce qu'elle est de circonstance ...
Nuit de Noël


céline: j'ai toujours du mal à répondre à cette question mais je trouve que ce petit ange est de circonstance puisqu'il veille sur le jardin...
angel-s-garden.jpg


et dernière petite réa de Manue...




Je vous épargne les nombreux tableaux statistiques, les analyses vectorielles, les combinaisons aléatoires croisées aux pourcentages fixes qui ont fait suite à cette enquête pour en venir directement aux conclusions :


"Le Jardin du Mixed Media est un lieu convivial planté depuis quelques années par trois jardinières impressionnantes de talent mais très accessibles et infiniment sympathiques."


Un grand grand merci à mes complices du jour (Joelle, Tchou, San, Cécile, Betty, Oclara, Many et Zazou) ainsi qu’à nos trois jardinières de s’être livrées à un exercice pas si facile que ça !


Un grand merci plus précisément à vous trois Manue, Céline, Françoise pour avoir su nous entrainer à vos côtés dans cette si belle aventure.


 

C’est par un souffle de poussières de lune scintillantes que je vous souhaite à toutes et à tous de très douces et très belles fêtes de fin d’année."
 

 

Les jardinières sont très émues par l'initiative de Lunaplume et la remercient du fond du coeur ainsi que leurs fidèles lectrices.
 
"Nous reviendrons en janvier avec de nouvelles envies mais aussi avec le bonheur de vous retrouver pour que nous cultivions ensemble l'Esprit du Jardin.
Très bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Nous partons nous reposer et cogiter sur nos défis! merci Lunaplume!! :)"
 ***
Manue, Céline et Françoise
***** 

 

Publié dans Portraits d'Artistes

Commenter cet article

cecile 29/12/2009 00:18


Bravo Luna pour cet article et merci à nos talentueuses jardinières!!!
Bises et bonnes fêtes!


Sophely 25/12/2009 20:31


Super cette interview ! et j'espère vous revoir très bientôt pour de nouveaux ateliers ;-) Joyeuses fêtes et à l'année prochaine pour de nouvelles inspirations !


OPALE 24/12/2009 12:14


Merci LUNAPLUME d'avoir pris cette initiative... ce fut un régal de vous lire toutes, et cela confirme mon intime conviction..............elles sont GEANTES de TALENTS nos Jardinières......Merci à
vous trois, qui m'apportez chaque fois que je vous visite un rayon de soleil qui rayonne de plus en plus chaque jour.
JOYEUX NOEL à TOUTES (questionnées et questionneuses)


bernie 24/12/2009 09:12


super idée que cette interview croisée, cela donne un portrait différent de ceux publiés habituellement avec des questions sérieuses et d'autres plus décalées!!!
et une impression de mieux connaître ces jardinières de la couleur...
bonnes fêtes à vous toutes


eva 24/12/2009 00:25


MERCI pour tous ces bons moments, ces merveilles partagées, que ça continue. Bonnes Fêtes !