Parcours d'ateliers d'artistes

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

  Nanou, notre envoyée spéciale du Jardin du Mixed-Media nous a fait parvenir son dernier article :

 


atelier de florence 
L'Association des BRISCARTS de Montpellier organise chaque année un parcours d’ateliers d’artistes de la ville : cette année ils sont 73 à montrer ce qu’ils créent et leur accueil est toujours source d’échanges sur leurs pratiques et leurs démarches.


Munie de mon plan, d’un parapluie et de mon appareil photo, me voilà partie pour de belles rencontres .Si mes pieds ont souffert - quelle idée aussi de mettre des nu-pieds - j’en ai pris plein les yeux et l’âme ravie me donne envie de vous en faire profiter !

 


Pour voir les différents artistes et un petit bout de leurs univers il vous suffit d’aller sur le site de l’association ci-dessus et de cliquer sur chaque nom de la colonne de gauche ! Bonne visite !

 

 

 


Je veux vous parler de
Florence Pesez ,une très belle inventive, dont nombre de ces œuvres viennent cueillir mes émotions et me laissent rêveuse et enchantée.

 


Florence a son atelier dans le quartier très populaire  de Figuerolles (Montpellier). C’est une immense grange , tour à tour cave à vin , écurie , atelier  où se mêlent d’anciennes odeurs de vieux tonneaux, de paille moisie, de mur salpêtrés.

 

nanou-juin-2010 4507 

 


Là elle y entasse ses trésors , c’est-à-dire tout ce qu’elle glane ici et là, tout ce que la mer a rejeté, que les hommes ont abandonné, tout ce que le temps a façonné, que des vies ont usé . Et pour ça elle a l’œil exercé et sensible !

 

nanou-juin-2010 4501


Une grande table de travail, un vieil établi en bois où se tient majestueux un étau du siècle dernier, des étagères et de vieux clous fichés dans les murs rivalisant à qui aura les plus beaux objets trouvés, des boîtes , des bocaux remplis d’un bric-à-brac joyeusement ordonné, bref vous l’avez compris c’est une véritable caverne d’Ali Baba où Florence règne en maître et crée d’improbables assemblages, d’incroyables totems , des masques aux expressions saisissantes, d’allégoriques et fantasques sculptures de sentinelles, de sorciers, de mages, de déesses ..tout un monde de bois, de terre, de verre , de clous, de mécanismes , de plumes, d’os, de clés , de miroirs , de cordes.. Un univers , un monde .. Son monde imaginé, Son imaginaire débridé !

 

nanou-juin-2010 4503


C’est une belle inventive , une brocanteuse de l’art, une recycleuse des objets oubliés .
Si vous passez par Montpellier, téléphonez lui, elle vous accueillera dans son atelier et laissez vous séduire par ses créations ( on m’a dit que certaines sont à vendre..)
Un grand merci à l’Association des Briscarts pour cette déambulation montpelliéraine vers des artistes talentueux qui nous ouvrent de bon cœur la porte de leur univers enchanteur.

 

 

esmmacaronMerci à Nanou pour cette belle rencontre !

Si vous aussi, vous avez envie de nous faire partager un évènement, un artiste, ou autre qui vous semble intéressant,  écrivez-nous et nous nous ferons un plaisir de le publier ! 

 

A très bientôt

 

Publié dans Infos et reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sandratodo 17/06/2010 14:00


merci pour cette visite guidée .
scrapbiz'
sandratodo