tutoriel fond de page aux encres

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

Bonjour


Aujourd'hui, nous vous proposons un tutoriel d'Anja.

En effet, lors du challenge de janvier, nous avions remarqué son travail très intéressant de fond de page : nous lui avons donc demandé de nous préparer un tutoriel à ce sujet.

Merci Anja d'avoir répondu à notre demande !

 

challenge-janvier-anja.JPG 

 

 

Le voici :

 

 1. J’ai fait beaucoup de fonds de page mais puisque c’était  pour un challenge je voulais la créer différemment. J'ai commencé par les encres, de l’eau, un pinceau mais rien ne correspondait à ce que j’ai vu et ressenti à propos des   tableaux « Nozomi » et « Ciel » de Lise.

 

002-1 

   

2….Soudain….(mot, que je trouve dans les contes des enfants et ce challenge devenait un conte, un aventure aussi) je me rappelais cette technique quand on utilise du film fraîcheur (quelle idée fraîche, non ?)

 003

 

…..et de la peinture aquarelle. Je viens d’une histoire d’aquarelle et le mixed média est rentrée dans ma vie il y a seulement trois ans.

Ce qui se passe quand on utilise de l'aquarelle, on peut appliquer avec les encres.  je n'en possède pas une énorme quantité donc j’ai ajouté parfois un peu d’encre à alcool plus un peu d'alcool ménager (car  les encres à alcool sèchent très vite).

 004

 

    

3.J’ai utilisé du papier canson 180 gr., mais plus épais  cela va très bien aussi. Ce papier est assez rigide et peut prendre de l’eau facilement.

005 

 

   

4.J’ai tiré des bandes du film fraîcheur et j’ai préparé mes encres dessus. Les flacons ‘pebéo’ sont muni d’une pipette, donc c’est très simple.  Je me suis décidée pour une gamme de couleurs  harmonieuse.    

006 

 

 

5. J’ai utilisé les encres sans beaucoup diluer, mais j’ai fait l’expérience aussi en ajoutant beaucoup d’eau et le résultat est également bien. En diluant les encres, on peut créer un fond plus doux ; les miens sont peut être trop ‘flashy’. Faites selon vos goûts !

 

6. Une fois votre mélange bien liquide,  tourner le film sur le papier. C’est vrai qu' avec cette étape, on ne peut guère contrôler une image concrète. Non plus, peut-on contrôler l’état de ses mains  ? (mais c’est ce qu’on aime le plus, n’est-ce-pas ?)

 007

 

 

7. Très important :  il faut immédiatement appuyer sur le film transparent afin qu’il ‘colle’ et créée ainsi des pliures. Avec les doigts, on arrive encore à modeler les plis aléatoirement (le résultat sera assez végétal) :

008

 

Ou en rond (un peu difficile car plus on manipule le film,  plus il  colle aux doigts et  si une bulle d'air se forme en dessous, la création ne réussira pas). 

 010

 

8. Là, le  résultat est raté : (bon, rien n’es vraiment raté ! On peut toujours utliser  un punch et découper des fleurs…et que peut-on imaginer encore ?....)

 011

 

 

9. Une fois que le film est appliqué,  commence un grand moment de patience et  de tentation !! Il faut résister, il faut vraiment que ça sèche….non, par lever un petit bout juste pour voir !!! (C’est ce que j’ai fait à gauche) : 

 013

   

10. Il vaut mieux, dans ce cas d'impatience, aller se promener avec les chiens….  ou alors poser le papier sur un radiateur :

 014

 

Et regardez ce  que Buffy - ma chienne - tire de l’eau (elle n’a jamais froid avec son double pelage) :

 015

Je pourrais créer quelque chose avec….. ????

 

C’est le moment !

Le papier est sec !!

Je tire le film transparent…..surprise !!

 016

 

ou encore  comme ceci :

017

 

  ou comme cela :

 018

 

Et voilà :

 019

   

  Les possibilités sont infinies ... Je me suis beaucoup amusée !!!

A vous maintenant !

 

Anja pour le Jardin du Mixed-Media

 

Publié dans LES Petites Astuces

Commenter cet article

mamazerty 02/03/2013 15:48

merci Scrapitch pour cette bonne idée que je ne vais pas tarder à tester^^

Béa 17/04/2012 11:59

Wahou je découvre ce blog et ce tutoriel par la même occasion ! Quelle merveille ce résultat il faut absolument que j'essaie en plus j'ai tout ce qu'il faut même les colorex que j'adore lol. Merci
beaucoup pour cette technique :)

selena 19/03/2012 19:04

ça y est pour ma troisieme page ça a marché!!!

SoF 03/03/2012 21:55

Enoooooooooorme !! merci Anja ! Avec tout plein de bisous de remerciements pour ce tuto absolument génial.

anja 02/03/2012 12:41

la réponse à Celinette75: toutes les façons d'appliquer les encres sur papier marchent et donneront des aspects différents, ce qu'il fait de ce technique une vraie aventure. Important est que les
couleurs (encres, aquarelle ou peinture acrylique très liquide) soit bien mouillé pour que le film "s'attache" dessus et pousse les couleurs d'un côté et l'autre et crée des structures fascinantes.
Intéressant est aussi de faire couler des couleurs sous le film après, puis bien laisser sêcher. avec un doigt par dessous le papier vous pouvez sentir si c'est vraiment sec.