Le Jardin c'est...
Edito pour l'anniversaire du jardin: juin 2010.
Bonjour à tous,
Le Jardin du Mixed Media fête, ce mois-ci, ses 4 ans d’existence, l’occasion tout d’abord de vous rappeler le chemin parcouru avant de souffler les bougies.
4 ans pendant lesquels nous offrons nos coups de cœurs artistiques, des inspirations, des ateliers, des interviews d’artistes, des challenges mensuels pour unique but de réveiller la créativité de chacun. Passionnées, nous croyons au mixed media depuis ses balbutiements. Nous le pratiquions déjà toutes petites comme beaucoup d’entre vous sans savoir qu’il porterait ce nom aujourd’hui.
Françoise a suivi pendant plusieurs années des cours du soir à l’Ecole Supérieure d'Art d’Annecy, spécialité : peinture et volume et Céline, musicienne, a mené des recherches sur les conduites créatives dans le cadre de sa formation d’enseignante. La création, qu’elle soit visuelle ou sonore fait partie de leur personnalité, de leur mode de vie. Quoi de plus naturel que cette envie de la partager ?
Nous croyons à la richesse de l’échange au cœur du processus créatif et à l’épanouissement personnel que procure le mixed media et n’avons jamais changé notre fusil d’épaule ni abandonné nos convictions: la richesse des techniques utilisées et son ouverture sur les Arts permettent à chacun de trouver son ou ses propres modes d’expressions. C’est à nous de les faire émerger.
Sollicitées, nous créons, dans la foulée, l’association MMAttitude pour faciliter les rencontres créatives sur tout le territoire : nous animons des ateliers inédits avec des artistes aux univers très différents (Sabine Vally Thomas, Caroline Rondel, Manuela Antunes, Belinda Schneider, Sandra Fantino, Karine Brosse, Séverine Sorbier, Gaëlle Fauglas). L’industrie du scrap fait également appel à nous pour créer des collections de papiers (les « faits mains » de Studio2Mer, Infocréa) et nous sommes régulièrement publiées dans les magazines Histoires de Pages et Esprit Scrap qui offrent à présent au MM une place grandissante dans leurs articles. Y serions-nous pour quelque chose ? Nous le croyons.
En Novembre 2010, l’association devient Editeur exclusif d’ « Au pays du Mixed Media », livre collaboratif que nous avons impulsé et qui propose de découvrir le mixed media à travers les inspirations de 8 artistes, les correspondances et échanges de leurs Art journal. La journaliste Laurence Wichegrod en parle sur maison.com.
Nous avons déployé une énergie considérable à piloter ce projet et nous en sommes très fières. Quelle aventure ! Victime de son succès, l’ouvrage sera bientôt épuisé.
En septembre 2010, nous lançons les 1ers ateliers en ligne français en duo, offrant une double inspiration/interprétation d’un projet donné tout en recréant la « disponibilité » à laquelle nous sommes attachées lors des rencontres créatives. Ce dispositif est même renouvelé sur un projet inédit lors de la rencontre créative de Paray le Monial en mars 2011 tellement nos sensibilités artistiques sont complémentaires.
En avril 2011, nous organisons et animons la première retraite créative Mixed Media française en Corse : un tout nouveau concept qui ouvre les ateliers à la recherche créative, à l’inspiration vécue et partagée dans un environnement commun. Vous en entendrez parler davantage prochainement, un produit rare et unique que nous reconduirons au même endroit ou ailleurs, selon nos disponibilités, nos envies, nos inspirations, nos rencontres…
Nous cultivons avec vous l’esprit du Jardin. Nous ne dépendons de personnes et faisons ce que nous aimons, sans contraintes ni obligations : voilà notre grande force, nous en sommes convaincues.
Nous remercions toutes les personnes qui nous suivent dans cette aventure, tout d’abord, Caroline Rondel et Manuela Antunes, co-jardinières et qui partagent les mêmes convictions que nous, nos familles respectives qui supportent nos divagations, nos absences et nos réflexions sur la création, mais aussi toutes les personnes qui nous suivent fidèlement, heureuses de se retrouver pour créer et découvrir de nouvelles inspirations.
Nous remercions enfin les associations qui nous invitent pour donner des ateliers ainsi que nos généreuses boutiques partenaires qui récompensent nos challenges et nos tombolas.