Débords exquis

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

Bonjour à toutes et à tous

Aujourd'hui, nous vous proposons un article de Nanou - que certaines, parmi vous, connaissent déjà très bien, dans le monde merveilleux du Mixed-Media.

Nanou s'est donc fait ENVOYE SPECIAL DU jARDIN - on fait exprès de choisir le masculin pour changer - à l'occasion de cette manifestation étonnante  pour vous faire partager son expérience...

 

Nanou à toi !
 

Vendredi 11 septembre 2009 vernissage de l'exposition Débords exquis à Caen.

Départ à 6h du matin de Montpellier, en route pour mille bornes en voiture !

Je suis toute excitée c'est la première fois que je participe à une œuvre artistique collective qui donne lieu à une exposition !

 



Je vous raconte !

D'abord mon amie Eve me présente ce projet organisé par un groupe d'artistes de Normandie : « Débordement exquis » , fortement inspiré du cadavre exquis des surréalistes .


Le principe est simple. Il suffit de connaitre quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui connait quelqu’un….qui artistiquement est prêt à s’exprimer sur un support format 20 x 20 et déborder sur un autre carré. Toutes les techniques sont acceptées.

J'ai donc reçu en mai 2 carrés en bois : un vierge et un autre avec le débord du carré précédent dont j'ignore le contenu.


D'ailleurs j'ignore tout :je ne connais pas les personnes qui participent – il y en a des quatre coins de la France et même d'autres pays !


Il n'y a pas de thème, pas de contraintes , enfin si 3 : le format, l'obligation d'inclure le débord reçu dans notre réalisation, la nécessite de déborder sur le carré vierge.








Au secours ! JE  PANIQUE!

J'ai fini par me jeter à l'eau et j'ai envoyé mon carré et son débordement!













Ce qui m'a séduit dans ce projet :

c'est que tout le monde peut y participer , artiste confirmé ou amateur,

Chaque réalisation est unique, se prolonge dans une autre, modifiant ainsi ou complétant aléatoirement son sens,


Pour finir, une fois réunis, les carrés composent une œuvre collective à lire verticalement , horizontalement selon l'installation : réalisations en miroir, en écho, en opposition, en complicité ...


D'autres artistes normands sont venus compléter l'exposition !



Des animations d'Art'ppening que j'ai adorées : les comédiens sont habillés en blanc, ils s'enduisent de peinture puis peignent avec leur corps tout en déclamant des improvisations sur «  c'est exquis »

Et puis des musiciens, une conteuse de l'Association des arts métis avec un étrange instrument pour l'écouter à plusieurs, sans doute l'ancêtre du téléphone !



J'ai beaucoup apprécié aussi le concept que certains de ces artistes ont initié ici depuis 2006 et dont j'ai pu voir les créations dans ce même lieu :

l'Art à la maison.


Ce groupe propose sur un week end, des expositions, des ateliers, des minis spectacles chaque fois dans une autre maison et avec de nouveaux artistes amateurs.

C'est un moment d'échanges, de rencontres, de découvertes autour des diverses pratiques créatives de chacun.



Cette fois-ci le thème était : recréation de chaise

Chaque participant a transformé et mis en scène une chaise , objet usuel, quotidien, banal, mais qui là prenait un nouveau sens , une nouvelle vie selon l'imaginaire du créateur et des spectateurs.

J'ai trouvé ces démarches originales, intéressantes,récréatives et re-créatives, en fait très proche du mixed-média non?



Si vous voulez en savoir plus, allez voir ici


http://debordexquis.canalblog.com/archives/tout_sur_l_exposition/index.htm



 

Un grand merci Nanou pour ce partage et quelle chance tu as eue !!!!!
rendez-vous l'année prochaine ???

Publié dans Infos et reportages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Génial !!!! J'adore ce genre de performances !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Qu'il est beau, ton reportage,plein d'enthousiasme dans les mots et les photos! cela restera pour moi aussi un moment très chaleureux de partage en Normandie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Nanou pour ton reportage sur une initiative sensationnelle !!! j'adore !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Vraiment une expérience super ! Ça donne envie ! Bravo pour ta participation.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci beaucoup pour ce partage Nanou...ça semble extraordinaire et je comprends ton excitation !!!<br /> <br /> <br />
Répondre