Un jour pas comme les autres

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media


C’est l’histoire d’un moment très particulier pour Azoline la butineuse de couleurs ... 
Elle nous entraine, un jour pas comme les autres, à la découverte d'elle-même.

Azoline 2

Journal du 10 janvier 2010
Post du matin
Azoline REP 1
Il fait très froid…  la neige cotonneuse a re-décoré ce que je vois de mes fenêtres
Je suis plutôt contente d'avoir une vraie saison d'hiver pour une fois !!!!
Aujourd'hui c'est mon anniversaire !!!!
Un anniversaire bien particulier car c'est le premier,
depuis 44 ans que ma douce Maman ne me souhaitera pas.
Alors j’ai envie de vous montrer cette photo d'amour.
Azoline REP 2

J'ai commencé cette journée en me réveillant tranquillement, les enfants étaient tous ailleurs (pur hasard).
Petit dèj au lit (et oui, petit caprice agréable).
Et puis pour ce jour aussi,  je vais m'accorder une pause plaisir en allant participer à un atelier chez mon amie peintre Christine Pastor :http://www.chpastor-atelier-peinture-creative.com/.
Le dimanche un petit groupe se réuni dans son atelier pour peindre pendant 4 heures.
Je vais être élève… (hein hein chacun son tour, mais j'ai un peu peur quand même !!!!)
Je vais travailler debout sur un chevalet, ce que je n'ai jamais fait…
Je vous donne rendez-vous toute à l'heure pour la suite*.
*Si c'est trop moche je ne vous montre pas !!!
Post du soir
 Je pars de la maison…
Azoline REP 3Azoline REP 4
…sur mon chemin je rencontre…
Azoline REP 5
Azoline REP 6
Azoline REP 7
Azoline REP 8
…là j'ai un peu peur !! Pas vous ????
Azoline REP 9
Il paraît !
Azoline REP 10
Je suis arrivée !
La séance commence par un peu de relaxation…
puis un d'échauffement graphique pour se mettre en condition et libérer son imagination.
Des traces faites à l'encre de chine avec un coton tige et/ou une pique à brochette.
Azoline REP 12
Concentration.
Expression spontanée.
Consignes du premier exercice :
Tracer, racler, peindre en utilisant tous les outils mis à disposition pour créer des mondes graphiques différents.
Avec du scotch de masquage… séparation du format en 12 carrés…
C'est parti.
Azoline REP 14
Je m'étais un peu fixé comme objectif (défaut professionnel) d'utiliser dans cet atelier des gammes de couleurs inhabituelles chez moi.
Christine mon hôte, sans le savoir m’avait préparé une palette avec du noir qui sort du tube ce que je n’utilise jamais… ça tombait bien.
Azoline REP 15
J’attaque les carrés les uns après les autres, puis un peu tous en même temps, je retouche ici et là, je regarde, je reprends.
Azoline REP 16
Les mondes se rencontrent au delà des limites, les traces se croisent… Ma planche me semble aboutie.
J’enlève le scotch. J’enlève les pinces je ne sais plus pourquoi et Christine refixe ma planche (à l’envers !! Mais je ne le vois pas).
Azoline REP 17
Christine me propose alors de prendre du recul sur ma peinture et de regarder vraiment ce que j'ai fait… (je ne vois toujours pas que c’est à l’envers) car je suis immédiatement prise d'une très grande émotion, submergée par mon ressentis.
Je ne vois que noirceur, prison, lames acérées, barres “empèchantes”, structures bloquantes.
De l'orage, de la violence !
De la colère et de la douleur !!!!
Ouh là là Azoline…
A jour particulier, émotion particulière…que la peinture révèle.

Azoline REP 19Azoline REP 22
Je ne m’attendais vraiment pas vivre cela au travers de ma peinture.
J'ai été très surprise que “cette“ expression si sombre émane de moi.
Je la trouve presque belle.
Azoline REP 27 Azoline REP 28   
Christine me propose un nouvel exercice… que je ne suis pas en mesure de suivre.
Je pleure ma mère, ma douleur est forte et mes mains tremblent.
Je peins à toute vitesse, mes gestes sont saccadés et rapides, ce que je fais me semble évident…
“L'envol”
Azoline REP 29
Expérience, très forte pour moi… libératrice, riche et certainement très positive pour mes futures toiles.
Pouvoir libérer son expression comme cela est un très beau cadeau d’anniversaire…

Merci Christine de m’avoir accompagner dans ce moment de vécu nécessaire et merci à vous de votre regard.
Azoline

LIens 
Atelier “Peindre en vérité” de Christine Pastor
http://www.chpastor-atelier-peinture-creative.com/
Blogs des ateliers : http://www.atelierazoline.com/

Publié dans Portraits d'Artistes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je laisse juste cette trace de mon passage.Je suis en trop plein avec ta note. c'est beau.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> C'est tout toi... :) rien à dire de plus si ce n'est que...trop contente de te connaitre !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Merci les jardinières d'avoir porté votre regard intéressé sur ce moment vécu et de m'avoir proposé de le diffusé sur le blog du jardin. Merci et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tres emouvant cette experience!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> c'est magnifique !! ta narration et ta peinture !! merci pour ce moment d'émotion intense !<br /> <br /> <br />
Répondre