Les 7 familles au Jardin du MM : la fille

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

 

 

    7familles

 

 

 Nous sommes le 7!

C'est le jour du RDV avec la création au Jardin du MM qui court depuis octobre dernier déjà! Et nous vous proposons un défi très ludique puisqu'il s'agit de confectionner votre propre jeu de 7 familles. Et à la mode mixed media, avec de talentueuses invités aux univers très différents, vous serez très certainement bien inspirés.

 

 

Après Carole, Gabistella,  Joelle,  Françoise et Céline, Anja va vous expliquer comment elle  a réalisé la fille!

Chacune de nous a reçu comme consigne d''utiliser les techniques de collages et/ou de serviettage.

 

A toi Anja :!

 

COLLAGE

PREPARATION

Je commence collectionner tous types de papier qui m’inspirent….rose pour la fille ?

Tout est utilisable : magazines, vieux livres, journaux, des échantillons de papier peint, gelli prints, buvards de vos projets précédents, serviettes, papier de soie,…..

 

Je dessine mon personnage, ou vous le trouverez dans un magazine ou sur internet…. J’invente son monde dans ma tête entretemps…..Qu’est ce qu’elle fait ? Est-elle sage ou malicieuse, petite ou adolescente, garçon manqué ou mignonne…..?

 1 je commence2 je dessine

 

Je prépare mon matériel pour découpage et collage : des ciseaux fiskars de précision, un plioir, et une pincette pour manipuler des petits morceaux découpés, un bâton de colle simple.

 3 le matériel découpage collage

TECHNIQUE

 

Je tiens au découpage précis mais parfois c’est très décoratif de laisser une lisière blanche autour. Attention : même ici grande précision de régularité ajoute à l’effet.

 4 découper avec avec lisière blanche5 badigeonner toute la surface

Quand j’arrive à coller des éléments que j’ai tourné en rond jusqu'à je suis contente, je prends soin de badigeonner la surface entièrement avec de la colle pour éviter que le papier forme des bulles ou des ondulations.

 

Avec le plioir j’aplati donc bien toute la surface et je utilise une feuille de protection par-dessus pour ne pas endommager mon papier.

 6 coller mais protéger

Pour le serviettage et pour coller le papier de soie,  j’utilise du gel médium mat ou brillant. J’utilise mon pinceau à l’eau pour mieux déchirer la forme que je veux.

 7 matériel serviettage

 

Ce papier se laisse facilement déchirer quand on a dessiné une ligne d’eau.

 8 pas couper mais déchirer9 la ligne mouillée aide

Une fois déchiré, le papier fond bien  sur la surface mieux quand ça sera coupé avec des ciseaux. 

 

QUELQUES MODèLES

Le fond est préparé par collage : des bouts de papier de toute sorte, mais surtout avec texte, déchiré et collé sur la carte (12x16 cm) de papier canson 224 g/m².

 10 préparer la surface

 

Une couche de gesso dilué avec un peu d’eau pour atténuer le contraste et harmoniser la surface.

 

 

11 atténuer avec du gesso

J’ai ajouté quelques rectangles de papier de soie et des parties des serviettes. L’avantage de ce papier est ce que ça garde son transparence.

 12 ajouter papier de soie ou bouts de serviette

J’ai collé le personnage, découpé avec précision et colorié au feutre et néocolor II pour le visage.

 13 après découpé avec précision

 

Et voilà la fille GoGGles dans son environnement qui fait allusion au ‘ballon rouge’ un vieux film que mes enfants ont bien aimés.

 14 résultat

 

15 jouer avec des éléments sur monoprint

Et un exemple de la fille GoGGles dans son monde imaginaire. J’ai joué avec des éléments découpés sur une surface d’un gelli print. La carte est la moitié d’une empreinte à la gelli et si vous visiterez mon blog vous trouverez l’autre moitié ici : http://scrapitch.over-blog.com/2014/03/de-gelli-print-a-carte-postale.html

Vous comprenez avec cette image pourquoi j’ai nommé la famille « GoGGles ». Elle porte les lunettes d’aviation (des lunettes de natation s’appellent ‘goggles en anglais). Tous les membres de la famille ont des yeux écarquillés, des ‘goggly eyes en anglais ; ça veut dire qu’ils regardent quelque chose avec envie, fixation, ou bien : les yeux tombent presque de leur tête de voir une telle surprise !

J’ai choisi ce type de dessin car j’adore quand les petits enfants dessinent leur personnages ainsi : bonhommes sur têtes ; des têtards, regardez ici aussi http://scrapitch.over-blog.com/ma-fascination

 

 

Collage d’une serviette au dessus d’une page de vieux livre….par dessus des éléments de collage dans le thème rouge.

 16 serviette et magazine éléments sur surface de vieux pa

La dernière fille GoGGles à piqué les chaussures à talon de sa maman !

 17 fille porte des chaussures de maman

 

La fille, dessinée sur un papier de soie, colorié avec néocolor II, est collé sur une surface créée avec des échantillons de papier peint. Les cercles sont découpés avec un punch et d’autres cercles mis à leur place.

 18 sur une surface de papier peint

Joelle :

album-jeu-des-7-familles 8462

Annabelle :

fille coccinelle Annabel

Gabistella :

Gabistella leJ7F la fille pour le Jardin MM avril 2014

Carole and co :

la fille (20)

 

Françoise

 

la-fille-red.jpg

 

Céline :

la fille

Maintenant à vous de vous laisser inspirer par un technique, idée, modèle ou thème.

Pour découvrir toutes vos créations, cliquez sur le visuel ci-dessous (n'oubliez pas de nous les envoyer par mail et nous nous ferons un plaisir de les ajouter !)

 

A vos marques, prêtes, créez !

RDV le 7 mai

 

visue-3-1.jpg

 

Publié dans Le jeu des 7 familles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tres beau design merci bonne courage
Répondre
T
ha, Mixed-Media France vous a inspirées !<br /> c'est un challenge mensuel qui a débuté en janvier...<br /> <br /> Merci Françoise d'avoir commenté mon article sur le sujet, car il y avait bien longtemps que je n'étais pas venue sur le jardin.
Répondre
N
wow! tout en couleur ! jaime beaucoup......
Répondre
L
un superbe tuto et des personnages très rigolo!
Répondre
S
Que c'est beau et riche, bravo à toutes!
Répondre