Astuce de Lunaplume

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

Hello !

Il y a quelques mois, nous avons remarqué le travail de certaines sur l'altération de couvercles métalliques de boite de conserve !

Aujourd'hui nous vous proposons le tutoriel de LUNAPLUME  sur les Tin Card Fairies (TCF) qui a gentiment répondu à notre invitation !


****


 

Bonjour tout le monde !

 

 

Lunaplume, ou Carole dans la vie, je suis plutôt de nature discrète, un peu trop parfois. Alors j’espère que vous m’excuserez de me cacher derrière mes grandes lunettes, qui toutefois vous dévoilent une facette de ma personnalité !!!

 

Je suis une douce rêveuse parfois un peu décalée, j’aime la matière brute et surtout j’aime la voir se transformer en objets précieux ! C’est dans ces deux directions que je souhaite orienter mes démarches artistiques. C’est ainsi qu’est née la féérie des cartes de conserves ou les Tin Card Fairies de Lunaplume ! Ces petits bout de rien du tout qui d’un état brut peuvent se transformer en objet si précieux. Je rêvais de pouvoir intégrer un petit bout d’art des unes et des autres dans mes créations, ces cartes de conserves seraient échangées à cet effet. Mais je n’ai pu m’empêcher de transformer ces cartes en objets en tant que tels, voire même en bijoux !

 

Autodidacte dans le domaine de la création, j’ai soif de découvrir et surtout j’espère pouvoir un jour m’essayer au travail du métal ! En découvrant le Jardin du Mixed Media il y a maintenant…presque un an - déjà ???!!!...que le temps passe vite en si charmante compagnie !! – j’ai pu découvrir de nombreuses techniques mais surtout apprendre qu’en Mixed Media il n’y a aucune raison d’avoir peur de se lancer !! Alors je me suis lancée !! Grâce au Jardin ainsi que ces blog et forum associés, j’ai pu faire de magnifiques rencontres virtuelles ou réelles…c’est aussi ça le Jardin…une belle communauté de partage et de générosité, même dans les moments plus difficiles. 

 

J’ai longtemps été mal à l’aise de ne pas pouvoir vous apporter ce que chacune d’entre vous a pu m’apporter en proposant tutos, conseils, techniques, encouragements. Mais avec le Jardin et sa communauté, j’ai compris que chacune d’entre nous a toujours un petit quelque chose à offrir…

 

Alors aujourd’hui je vous propose de réaliser avec moi une Tin Card Fairies, en suivant ce tuto présenté en exclusivité pour le Jardin !

 

1) Il vous faut :

 

- un couvercle de conserve petit, grand, rond, carré, rectangulaire, à vous de choisir ! Pour notre exemple je l’ai choisi rond.

- du papier journal et de la cartonnette de récupération.

- et tout le matériel qui vous tombe sous les mains : gesso, peintures, encres, pinceaux, brosse à dents, bidules et babioles !

- de la mousse

 



 

2) Première étape :


- Découpez dans du papier journal la même forme de votre couvercle mais dans un gabarit plus grand. Répétez l’opération une seconde fois.




- Encollez la première forme découpée et collez là sur une face de votre couvercle.




- Découpez le papier qui dépasse de façon régulière tout autour du couvercle.




- Rajoutez une pointe de colle sur toutes ces languettes si nécessaire, et collez les unes après les autres en faisant le tour complet du couvercle.




 

- Répétez l’opération en apposant la seconde forme sur l’autre face du couvercle.



3) Seconde étape :

 

- Passez la surface du couvercle avec du gesso. Vous pouvez la laissez lisse, ou y faire des empreintes. Dans l’exemple, j’ai chauffé le gesso pour accentuer le côté lunaire.




- Passez ensuite acrylique ou encre à alcool à votre guise, tamponnez si vous le souhaitez




 

4) Troisième étape :

 

- Découpez votre image et collez là sur du carton, puis placez-la sur votre couvercle.



 

Afin de donner davantage de relief à la Tin Card Fairies, j’ai placé de la mousse sous l’image.





 

5) Quatrième étape :

 

- Ajoutez babioles, autres images ou appliquez des tampons



 

 

6) Cinquième et dernière étape :

 

- Choisir de gardez la TCF telle quelle, de l’intégrer dans une autre création, de l’échanger ou de la transformer en objet de décoration ou en bijou !

 


 

Dans l’exemple je l’ai transformée en petit objet à poser sur le coin d’un meuble, simplement en retournant la languette du couvercle. Et si comme moi il vous arrive de la tordre trop fort et de la casser, vous pouvez également lui faire des pieds en pâte fimo, en carton, etc…

 

Je vous souhaite de bien vous amusez, et surtout pour faites attention tout de même à ne pas vous couper !!!


****

 

Un grand merci LUNAPLUME pour ce tutoriel qui, nous en sommes certaines, va intéresser plus d'une lectrice !!!!

Bienvenues aux nouvelles inscrites à la newsletter (Pensez-y si vous ne l'avez pas fait) et à bientôt pour de nouvelles aventures...

Publié dans Ateliers du jardin!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Oh j'ai failli rater ça !!! trop belles tes nunettes ma Luna :).. et super tuto merci :)
Répondre
B
Merci beaucoup Lunaplume pour ce tuto ! J'ai déjà essayé les couvercles mais impossible d'en tirer quoi que ce soit, mais avec ton tuto, je vais me relancer ! Bizzz
Répondre
L
pffff.. enfin je me comprends.. Bravo luna!!! ton tuto est trés bien et trés clair!! tes lunettes sont extra!!
Répondre
L
superbe Lunaplume.... simple et efficace.... bravo (j'adore tes nunettes......)
Répondre
P
Super Luna, ça va m'aider pour répondre à ton défi ! tu le sais j'adore tes TCF !
Répondre