Le tutoriel du challenge d'octobre

Publié le par Les jardinieres du Mixed Media

Nous vous l'avons promis, le voici !

Françoise nous a préparé un tutoriel qui illustre le challenge d'octobre

 

Un petit rappel nécessaire  pour les débutantes :

 

 

Les arts squaresou carrés d’art - sont des carrés de 10 cm x 10 ou plus que l'on collectionne afin d'en faire un tableau. Ils sont assemblés, collés sur un support. Pour faire un tableau en 30cm x 30cm il faudra par exemple 9 AS.

Les Artist Trading Cards sont des petites cartes d’expression artistique sur le recto, de format bien spécifique : 2,5 x 3,5 inches soit 6,4 x 8,9 cm.
 Au verso (dos), sont généralement mentionnés :
- le nom de l'auteur
- ville et pays ou adresse si l'on souhaite
- l'adresse de votre blog pour les échanges
- date de fabrication
- titre de l'oeuvre (+ numéro du genre X/Y si une série est faite sur le même thème)
- et bien sûr la signature de l'artiste
En aucun cas ces cartes ne sont vendues. Réalisées par des particuliers, qu'ils se nomment artistes ou non, elles sont simplement échangées une contre une, directement ou par courrier , sans recherche de "valeur" ni d'échange d'argent.


 

 CREER AVEC DES TAMPONS EN UTILISANT LA TECHNIQUE DE L'EMBOSSAGE A CHAUD

 

LISTE DU MATERIEL

Il vous faut :

du papier canson

une page de vieux livre

des encres distress, au moins de deux couleurs différentes + une noire

des images (ici j'en ai utilisé deux que j'ai simplement imprimées en modifiant la taille)

du gesso

un peu d'acrylique bleu, rouge, blanc et orange

un pinceau fin

une veille brosse à dent

des craies grasses (mais qui peuvent remplacées par des crayons couleur)

du gesso + un pinceau pour le passer

une vielle carte usagée (style CB)

tampons infiniment scrap

de la colle vinylique

un peu de papier essuie-tout

de la poudre à embosser

un tampon clear pour embossage

un pistolet chauffant (heat gun)

 

REALISATION DU FOND

 

Tout d'abord, il s'agit de réaliser un fond pour 2 arts squares et  2 atc.

N'hésitez pas à bien sècher votre support entre chaque phase

 

Phase 1

Découper le papier canson 24 cm x 24 cm.

Déchirer des bouts de papier livre et les coller de manière aléatoire sur votre support

 

 

 

  phase 2

Avec la carte passer de la peinture acrylique bleu à certains endroits à votre convenance, en tirant la matière et en l'étalant bien

 

phase 3

Avec un bout de papier essuie-tout, passer de l'encre distress, en tournant légèrement pour remplir les parties vides (blanches). Ne pas hésiter à empièter sur la peinture acrylique et à « forcer » à certains endroits.

Travailler avec au moins deux couleurs d'encre

 

phase 4

Avec un pinceau, passer du gesso dilué à l'eau, sur les parties « texte).

Ne pas hésiter à déborder sur les parties peinture et encre, cela va « lier » les différentes parties « matières » et donner de la cohésion visuelle à l'ensemble.

 

Le résultat final :

fond terminé

 

Pour finir:

fond avec traces découpe

 je trace au crayon les formats des deux arts squares (j'ai choisi pour chacun 12 x 12 cm)et les atc (format imposé – voir ci-dessus) et je les découpe.

 

Tout est prêt pour la suite

J'ai utilisé principalement le tampon « lustre »que j'adore et qui va bien avec les personnages

Je l'ai travaillé normalement - en superposant et en jouant avec les couleurs des encres - mais également en utilisant la technique d'embossage à chaud.

 

TECHNIQUE EMBOSSAGE A CHAUD

voici le matériel (poudre à embosser, le tampon, et encre versamark transparente pour embossage)

le matériel

Attention : prendre la précaution de travailler sur une feuille de papier qui vous servira à récupérer le surplus de poudre !

J'ai utilisé cette technique sur les arts square, avec 2 couleurs de poudre à embosser (une bleue et une marron)

 

Phase 1

Passer de l'encre versamark transparente sur votre tampon et tamponner

 

 phase 2 bis

Ensuite, verser beaucoup de poudre et bien recouvrir la partie tamponnée

 

phase 3 bis

Pratiquement immédiatement, verser le surplus sur la feuille afin de récupérer la poudre

 

phase 4 bis 

Bien secouer le surplus éventuel

Ainsi votre tamponnage apparaît

 

phase 5 bis 

Chauffer avec le pistolet

C'est terminé pour l'embossage

 

NOTA / vous pouvez également travailler cette technique sans tampon (c'est le cas de l'art square avec les deux dames en gros plan)

J'ai tout simplement passer l'encre transparente à embossage avec un doit à certains endroits.

Puis j'ai recouvert de poudre, éliminer le surplus et chauffer pour finir – comme ci-dessus)

 

 

LE FIGNOLAGE

J'ai tracé des ronds avec les craies grasses.

Avec la peinture acrylique, j'ai éclaboussé (avec une veille brosse à dent) en orange ou rose à certains endroits.

J'ai accentué certains détails toujours avec de l'orange et du rose, mais directement au pinceau.

Pour les atc, j'ai utilisé les grands tampons (référence à donner...) pour le fond tout simplement (ils sont parfaits car de tailles suffisantes)

J'ai mis en scène mes personnages en les collant

J'ai également collé quelques petits bouts de papier (déjà découpés ainsi) pour les décors après les avoir retravaillé légèrement à l'encre et à la peinture

Pour finir, j'ai passé de la distress noire autour de chaque réalisation

 

les deux arts quares

panorama-as.jpg

 

les deux atc

 diaporama atc

 

Allez, nous attendons vos réalisations pour le challenge d'octobre, toutes les infos sont ICI

 

La boutique INFINIMENT SCRAP sponsorise ce challenge avec un bon d'achat !

voici la liste des tampons utilisés pour des créations : 

 

patricia100

 

Bordure Mixed média Patricia 100

 

elsa140

 

Lustre vintage Elsa 140

 

gallou115

 

Fond Granit Gallou 115

 

gallou145

Fond remember Gallou 145

patricia205

Fond mixed média 4 Pat 205

 

Bon week-end et à bientôt

 

 

 

 

Publié dans LES Petites Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Joli tuto, merci Françoise....<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> toujours aussi beau Françoise, je dois pouvoir le faire... mais envoie moi qq tranches de temps bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Une petite révision ne fait jamais de mal, bien au contraire, merci beaucoup. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre